Le réseau Cuisines Aviva vient d’ouvrir à Paris son 104ème magasin sous enseigne, le premier dans la capitale, qui adopte un nouveau concept adapté aux petites surfaces.
Le réseau Cuisines Aviva a ouvert en février dernier son premier magasin à Paris intra-muros dans le 13ème arrondissement, près de la porte d’Italie. D’une surface de 100 m² répartis sur deux niveaux, ce point de vente, le 9ème en Ile-de-France, adopte un nouveau concept adapté aux petites surfaces. La chaîne née à Annecy se développe en effet sous deux formats : en zone commerciale (jusqu’à 600 m²) et, depuis 2018, en centre-ville (sur moins de 200 m²).
Ce nouveau magasin est le 104ème point de vente à l’enseigne Cuisines Aviva, créée en 2000 et développée en franchise depuis 2007. Il est géré par trois co-franchisés : Jonathan Cohen, Romain Benjillali et Sotha Kim, trois amis se connaissant depuis le lycée, tous néophytes dans le métier de cuisiniste, comme 71 % des franchisés du réseau.
Cuisines Aviva compte 104 magasins en France, dont neuf en Ile-de-France et un à Paris intra-muros
Conçu dans une logique d’optimisation de l’espace, ce nouveau format a été pensé pour respecter les fondamentaux de la marque et garantir la même qualité de service que les magasins de plus grande taille, explique son créateur Benjamin Abbou, Directeur Marketing & Produits de Cuisines Aviva, dans un communiqué : « En tenant compte de la petite surface, nous avons imaginé une boutique plus cosy et premium dans la présentation, mais toujours avec l’accès prix qui fait partie de l’ADN de Cuisines Aviva. ».
« Avec l’ouverture de Paris 13, nous franchissons une étape importante dans notre développement, complète Bernard Abbou, Directeur général de l’enseigne. Déjà présents dans toutes les régions de France, avec des magasins aux superficies d’environ 400 m², nous allons pouvoir accélérer notre implantation sur des surfaces plus petites qu’habituellement avec ce nouveau concept, en centre-ville bien évidemment, mais aussi en zone commerciale ».
Cuisines Aviva a pour ambition de porter son parc à 150 points de vente d’ici 2025
Après avoir passé le cap des 100 magasins sous enseigne en septembre 2021, Cuisines Aviva a désormais pour ambition de porter son parc à 150 points de vente d’ici 2025. Sur l’année 2022, la chaîne a pour objectif d’ouvrir 16 adresses supplémentaires.
« Pour atteindre notre objectif, nous allons nous appuyer sur le nouveau concept petite surface inauguré à Paris 13, mais nous allons également pouvoir compter sur nos collaborateurs, nos franchisés actuels et futurs, ainsi que sur nos partenaires », explique son Président Georges Abbou. A noter : 27 % des franchisés Cuisines Aviva sont multisites.
Avec 22 200 cuisines vendues l’an passé, Cuisines Aviva a réalisé un chiffre d’affaires 2021 de 135 M€, en hausse de +49 % par rapport à 2020. Onze nouveaux points de vente ont vu le jour au cours de l’année écoulée, portant le parc à 102 implantations au 31 décembre 2021.