Née en Belgique en 1995, la marque de cuisines équipées Ixina a atteint fin juin le seuil des 300 magasins à son enseigne, dont plus de 175 en France, où elle est implantée depuis 1997.
C’est à Fléron, en Belgique, pays où la marque de cuisines équipées a vu le jour en 1995, que le 300ème magasin à l’enseigne Ixina a ouvert ses portes le 30 juin dernier. Ce nouvel espace d’exposition et de vente (sur 400 m²) est exploité par Joseph Montkin, chef d’entreprise indépendant issu de la décoration d’intérieur, qui vient de rejoindre le réseau développé en franchise depuis 1977 (d’abord sous la marque Electro-Cash, fondée en 1971).
A fin juin, Ixina totalisait donc 300 points de vente dans le monde (le 100ème avait été inauguré en 2008) : une soixantaine en Belgique, plus de 175 en France (où la chaîne a ouvert son premier magasin franchisé, à Lens, en 1997), ainsi qu’une soixantaine de plus dans 25 pays (où elle se développe en master franchise, notamment en Afrique, en Arabie Saoudite, en Chine ou encore en Amérique latine).
Ixina a passé la cap des 300 magasins dans le monde, dont plus de 175 en France
En France, Ixina a également poursuivi le déploiement de son parc sous enseigne, avec l’installation de huit nouveaux magasins franchisés depuis début 2022 à Saint-Alban en janvier, Mâcon et Sallanches en février, Châteauroux et Tours en mars, Salon-de-Provence en mai, Chaumont et Beaune en juillet. D’ici la fin de l’année, le réseau d’origine belge annonce l’ouverture de trois adresses supplémentaires dans l’Hexagone.
Rachetée en 2003 par le fabricant italien Snaidero, Ixina est une des marques du Groupe FBD (Franchise Business Division), spécialiste européen de la cuisine équipée sur-mesure qui développé également Cuisines Plus (plus de 70 adresses), Cuisines Références (plus de 100) et Vanden Borre Kitchen (une vingtaine d’unités en Belgique). Franchiseur sous ses différentes enseignes, le Groupe (qui a passé le cap des 500 magasins fin 2021) s’apprête à en lancer une cinquième, baptisée Cake Kitchen.
Développé en franchise, Ixina a pour objectif de regrouper 240 points de vente en France
Dans les années qui viennent, Ixina a pour objectif d’atteindre 240 magasins en France, afin de « devenir un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée ». La chaîne mise pour cela sur le recrutement de nouveaux franchisés, mais aussi sur le développement des membres du réseau déjà en activité. En effet, 40 % d’entre eux travaillent en multi-franchise, tandis que 60 % pilotent un seul point de vente, comme nous l’expliquait fin 2021, sa Directrice générale Elodie Coutand.
Depuis octobre 2019, l’enseigne déploie un nouveau concept magasin qui comporte, entre autres innovations, une « cuisine mappée » : par effet de projections, cette dernière permet de simuler en taille réelle différentes formes, coloris et accessoires (poignées, plans de travail…). Adopté par 40 % du réseau fin 2021, ce nouveau concept devrait habiller l’ensemble du parc d’ici fin 2023.
L’enseigne recherche des candidats à la franchise dotés de compétences commerciales et d’une expérience en gestion, mais également de capacités dans le domaine du management et de l’animation. Ixina propose un contrat de franchise d’une durée de 7 ans et demande 15 000 € de droits d’entrée. Pour ouvrir un magasin à l’enseigne, l’investissement initial à prévoir est compris entre 350 et 450 000 €.