Franchiseur sous les enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, le groupe FBD vient de passer le cap des 500 magasins, et prévoit d’ouvrir 70 nouveaux points de vente en 2022, dont 30 à l’international.
Un nouveau magasin de cuisines Ixina a ouvert ses portes en novembre 2021 à Djeddah, en Arabie Saoudite. Il s’agit du deuxième point de vente à l’enseigne dans la ville et de la 500ème implantation sous l’une des quatre marques du groupe FBD (Franchise Business Division), spécialiste européen de la cuisine équipée sur-mesure.
Franchiseur sous les enseignes Ixina (environ 300 magasins dans plus de 25 pays), Cuisine Plus (plus de 70 adresses), Cuisines Références (plus de 100) et Vanden Borre Kitchen (une vingtaine d’unités en Belgique), le groupe FBD a en effet ouvert près de 70 nouveaux points de vente en 2021, souligne l’entreprise dans un communiqué.
En 2021, FBD a ouvert près de 70 nouveaux points de vente sous ses 4 enseignes
Cette nouvelle implantation permet au groupe, déjà leader sur le marché de la cuisine en France et en Europe, de passer le cap des 500 magasins : plus de 420 à travers l’Europe et près d’une centaine dans le monde.
Elle constitue également une étape importante pour son développement à l’export : FBD souhaite en effet « intensifier son développement plus largement à travers le monde », et mise pour cela sur le réseau Ixina, dont elle entend faire son enseigne internationale.
En cette année 2022, le Groupe a ainsi pour ambition d’inaugurer 70 nouveaux points de vente, dont près de 30 à l’international. D’ici à 2025, il prévoit de renforcer sa présence dans le monde, avec des implantations « dans plus de 35 pays ».
Pour 2022, FBD prévoit d’ouvrir 70 nouveaux points de vente, dont 30 à l’international
« Continuer à innover et à étendre notre maillage en France comme à l’international, afin de pouvoir offrir à tous et à chacun, la cuisine de leurs rêves et une expérience d’achat fluide et omnicanale, telle est notre ambition pour l’année à venir, souligne Loïc Paitel, Président Directeur Général du groupe. Pour accompagner nos ambitions et partager nos succès nous rechercherons toujours plus de futurs entrepreneurs partout en France et dans le monde ».
Ainsi, Cuisine Plus a pour objectif d’ouvrir 11 à 15 magasins par an dans les années à venir, afin de de passer à 100 points de vente sous enseigne, comme nous l’expliquait Benjamin Bohbot, Directeur développement du groupe, dans l’interview qu’il nous a accordée sur Franchise Expo Paris 2021. Tandis qu’Ixina prévoit d’inaugurer 15 unités franchisées par an dans l’Hexagone, afin d’y regrouper 240 implantations en 2025.
En 2021, FBD a notamment mis en place une Bourse aux Talents, en particulier pour ses marques Cuisine Plus et Cuisines Références : ce programme de financement a pour but d’accompagner les candidats à la franchise vers l’entrepreneuriat, en complétant leur apport personnel.