Née en Belgique en 1995, l’enseigne de de cuisines équipées Ixina (plus de 300 magasins dans le monde, dont plus de 190 en France) annonce l’ouverture en franchise de deux points de vente en Espagne.
Née en Belgique en 1995 et présente en France depuis 1997, l’enseigne de cuisines équipées ixina est aujourd’hui implantée dans plus 20 pays, au travers de plus de 300 magasins. Si l’Hexagone est devenu son premier terrain d’expansion, avec plus de 190 points de vente en franchise, la chaîne compte également une soixantaine d’adresses en Belgique. Le solde, soit une cinquantaine d’unités, étant réparti dans des pays où ixina est implantée en master franchise, comme l’Arabie Saoudite et la Chine, ou encore certains pays d’Afrique et d’Amérique latine.
L’Espagne figure désormais sur cette liste, puisque l’enseigne du Groupe FBD (franchiseur spécialiste de la cuisine équipée sous les enseignes Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen) a ouvert le 4 novembre 2024 un premier magasin à Grenade, et prévoit d’inaugurer dans le courant du mois de décembre un deuxième point de vente à Madrid.
L’enseigne de cuisines équipées ixina comptera bientôt deux magasins en Espagne
« Nous sommes fiers d’inaugurer notre première boutique en Espagne qui constitue une suite logique dans notre expansion européenne, commente dans un communiqué Nathalie Murcia, Directrice Communication et Marketing Monde d’ixina. Ce marché stratégique nous permet de renforcer notre présence internationale, avec l’ambition d’apporter aux clients espagnols notre expertise en cuisines équipées de qualité, accessibles et personnalisées. Cette première ouverture à Grenade, suivie de celle de Madrid en décembre, incarne notre engagement à répondre aux attentes locales, à partager notre savoir-faire et à dire « Sí » à tous les rêves de cuisine ».
A noter : ces deux implantations espagnoles signent le retour d’ixina dans ce pays européen frontalier avec la France puisque, selon nos informations, l’enseigne y avait déjà disposé d’un point de vente au début des années 2000. Unité pilote pour l’expansion future du réseau sur le marché espagnol, le magasin de Grenade sera exploité en franchise par deux entrepreneurs locaux : Carmen Castaño et David Sánchez. « Carmen, passionnée par le contact humain et le service client, apporte son expertise relationnelle, tandis que David, natif de Grenade, diplômé des Beaux-Arts et doté d’une solide expérience dans le secteur des cuisines, apporte son sens de l’esthétisme et son expertise produit », souligne le franchiseur.
Développée en franchise, ixina compte plus de 190 points de vente sur le territoire français
En parallèle de son expansion à l’international, ixina poursuit son développement en franchise sur le territoire français, où l’enseigne a pour ambition d’atteindre 250 magasins en 2029, afin de devenir « un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée dans les années à venir ». Ouvrant, en moyenne une dizaine de nouvelles adresses chaque année, elle souhaite notamment compléter son maillage dans le Grand Est du pays, le Nord et le centre. En 2023, le réseau a par exemple ouvert 11 nouveaux points de vente dans l’Hexagone, où il revendique « plus de 45 000 cuisines vendues » et un chiffre d’affaires « multiplié par 2,4 sur 8 ans ».
En avril 2024, la chaîne a par ailleurs annoncé un élargissement de son offre sur le marché français pour proposer non seulement des équipements de cuisine, mais aussi « des solutions d’aménagement intérieur complètes » (« de la cuisine au séjour, en passant par la salle de bains »), afin d’offrir à ses clients « une expérience globale inédite ». Selon la tête de réseau, cette nouvelle offre « s’inscrit dans la stratégie de croissance d’ixina avec un apport de chiffre d’affaires estimé entre 5 et 10 % dans les années à venir et avec un objectif de vente d’un projet d’aménagement intérieur toutes les 10 cuisines vendues ».