Malgré une baisse de son chiffre d’affaires en 2023, la franchise Cuisines Références (115 magasins) espère inverser la tendance en 2024, et poursuivra l’expansion de son réseau, avec dix ouvertures prévues.
En 2023, la franchise Cuisines Références (Groupe FBD) a réalisé un chiffre d’affaires de 74 M€ HT, soit une baisse de 6,7 % comparé à 2022. « Dans un contexte où le secteur de la cuisine équipée a enregistré une régression importante en 2023, de -10 %, le réseau de proximité s’accroche et continue à prendre des parts de marché sur le secteur des spécialistes de la cuisine équipée », commente l’enseigne dans un communiqué. En soulignant que son CA a « plus que doublé » au cours des sept dernières années : en effet, il s’élevait à 34,2 M€ HT en 2016.
« Nos adhérents ont, cette année encore, excellé par leur engagement auprès de leurs clients ! Une qualité d’accompagnement tout au long du parcours d’achat, fidèle au positionnement et à la promesse de l’enseigne, qui nous a permis de limiter la perte de chiffres d’affaires comparé au marché des spécialistes, estime Jean-François Charvat, Directeur Général de l’enseigne. Autre élément favorable, nous avons redoublé d’efforts tout au long de l’année 2023 pour accompagner nos magasins dans une conjoncture plus difficile, notamment en matière de communication locale et digitale. Nous avons fait front ensemble, et c’est l’addition de nos actions respectives qui nous a permis de juguler la baisse d’activité ».
Créée en 1989, Cuisines Références compte 115 magasins adhérents en France
En 2023, Cuisines Références a notamment poursuivi le déploiement, initié en novembre 2022, de son nouveau concept magasin, baptisé « Magasin Maison », décrit par la tête de réseau comme « un agencement des showrooms chaleureux, qui fait la part belle à l’offre d’aménagement intérieur de l’enseigne, où l’on retrouve les différents espaces d’une maison connectés entre eux ». Depuis 2022, l’enseigne s’efforce en effet de mettre en avant savoir-faire « au-delà de la cuisine », en se positionnant davantage sur le marché de l’aménagement intérieur, afin de constituer une offre « pluri-métiers » : arrière-cuisine, salle de bain, séparations de pièces de vie, salon, dressing… L’an dernier, la marque a ainsi lancé « une gamme complète de living comprenant des buffets, meubles TV et meubles d’entrée ». Et dévoilera prochainement « un nouveau partenariat dédié au rangement, dressings et placards ».
Avec 115 magasins répartis sur le territoire français, Cuisines Références revendique le statut de « leader sur le marché des spécialistes de la cuisine de proximité ». Lancée en 1989, l’enseigne, qui fêtera cette année ses 35 ans (notamment par une campagne de communication en magasin à partir de septembre prochain), a ouvert sept nouveaux magasins adhérents en 2023. Pour 2024, elle prévoit d’implanter dix points de vente de plus, « notamment dans certaines métropoles régionales dans lesquelles le réseau n’a jamais été présent ». Quatre projets déjà engagés se traduiront par des inaugurations dès le printemps de cette année.
En 2024, Cuisines Références prévoit d’ouvrir dix nouveaux points de vente
Alors que 2024 « s’annonce comme une année difficile sur le plan économique et commercial pour les acteurs de la cuisine équipée », la direction de Cuisines Références affiche toutefois sa confiance dans sa capacité à « inverser la tendance en 2024 en poursuivant son expansion ». Pour continuer à gagner des parts de marché, l’enseigne mise notamment sur « un plan média plus puissant que les années précédentes pour continuer à gagner en visibilité et soutenir ses adhérents ». Ces derniers ont effet voté en 2023 une augmentation de leur redevance de communication nationale pour financer les investissements requis (stations de radio nationales, opérations de communication digitale locale, presse grand public affinitaire…).
Marque du Groupe FBD, acteur européen de la cuisine équipée qui développe aussi en franchise les enseignes Ixina, Cuisine Plus et, plus récemment, Cake Kitchen, Cuisines Références recrute exclusivement des adhérents ayant déjà exercé dans le secteur comme directeur de magasin, concepteur-vendeur ou encore chef de vente. A noter : parmi ses franchisés déjà installés, près d’un sur cinq est à la tête de plus d’un magasin à l’enseigne.