Veneta Cucine comptera plus de 50 magasins sous enseigne en France fin 2022, et nous avons pour objectif d’atteindre 100 adresses fin 2025.
Créé en 2003, Veneta Cucine France vient d’accueillir un nouvel actionnaire : pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération ?
Veneta Cucine s.p.a, premier producteur italien de cuisines, est très intéressé par la France où, depuis trois ans, notre réseau de magasins sous enseigne réalise des résultats très intéressants. Suite à l’entrée d’un fonds d’investissement américano-luxembourgeois au capital de Veneta Cucine s.p.a (à hauteur de 30 %), de gros investissements vont être réalisés sur trois ans pour renforcer le développement, avec notamment un montant de 80 M€ pour moderniser l’outil de production.
Comme Veneta Cucine s.p.a détient 10 % de parts de marché en Italie sur la cuisine, le seul moyen de développer encore son chiffre d’affaires est de distribuer ses produits à l’étranger de façon plus structurée. Et comme la France est déjà le premier pays pour la marque Veneta Cucine à l’étranger, la maison-mère Veneta Cucine s.p.a a décidé de rentrer dans le capital social de Veneta Cucine France, afin d’accompagner son expansion et de mieux s’adapter aux attentes du marché français. Les résultats de ces opérations seront visibles au cours des trois prochaines années.
Où en est le développement du réseau et quels sont vos objectifs pour les années qui viennent ?
Veneta Cucine comptera plus de 50 magasins sous enseigne en France fin 2022, et nous avons pour objectif d’atteindre 100 adresses fin 2025. Pour 2023, nous avons déjà signé des contrats pour ouvrir 12 unités de plus en concession de marque.
Notre réseau regroupera 65 revendeurs fin 2023, la marque sera alors représentée dans la plupart des régions françaises. Ainsi, notre présence était faible jusqu’à aujourd’hui dans le Nord-est, mais nous allons y implanter trois nouveaux magasins courant 2023.
Les zones géographiques où Veneta Cucine est le mieux représentée sont la région parisienne et le Sud-est, où notre maillage est presque complet. Dans les autres régions françaises, il y a encore beaucoup de possibilités pour implanter des magasins.
Notre enseigne s’implante en centre-ville, sur 80 à 120 m² minimum, mais aussi sur de grands axes ou en zone d’activité commerciale, sur 250 à 300 m². C’est la surface nécessaire pour présenter la marque et construire un modèle économique qui tient la route.
Quels profils de concessionnaires recherchez-vous en priorité ?
En principe, nous recrutons de préférence des professionnels de la cuisine. Les deux profils les plus intéressants pour nous sont d’une part, les anciens concessionnaires sous d’autres enseignes ou les cuisinistes indépendants, qui connaissent déjà le métier. Et d’autre part, les anciens directeurs de magasins appartenant à d’autres réseaux.
Aujourd’hui, de plus en plus de concessionnaires Veneta Cucine ouvrent un deuxième magasin. Cela adresse un message aux confrères : non seulement on peut croire à la formule Veneta Cucine, mais en plus, certains concessionnaires doublent la mise avec l’enseigne.
Pour l’aménagement du point de vente, dont nous nous occupons de de A à Z, il faut prévoir un budget de 60 à 80 000 € pour un magasin de 200 m² dans un local brut où l’on doit tout faire : sols, plafonds etc. Il faut aussi prévoir un budget pour l’achat de cuisines d’exposition, qui ne représente pas un investissement à amortir car ces produits seront revendus dans les deux à trois ans.
L’investissement total à prévoir dépend donc du projet, mais il doit être durable pour le concessionnaire et pour nous. De même pour l’apport personnel, qui doit être évalué selon la situation, par exemple s’il faut payer un pas-de-porte ou s’il s’agit d’un loyer pur.
Quant au nombre de salariés par point de vente, il dépend de la surface : certains emploient trois personnes dédiées à la vente (plus d’autres collaborateurs pour la comptabilité, la pose etc.), tandis qu’un magasin de 300 m² peut compter six à sept vendeurs.
Comment se déroulent la formation et l’accompagnement de vos concessionnaires ?
Nous formons nos concessionnaire et leurs vendeurs au siège de Veneta Cucine France, à Nice, en deux tranches de trois jours. Cette durée passera bientôt à trois jours plus une semaine. Puis, pendant la première année, nos animateurs de réseau sont très présents dans les magasins.
Nous apportons beaucoup de services à nos concessionnaires : nous les accompagnons dans la mise au point de leur budget, la préparation de leur dossier auprès des banques… Par exemple, toute la partie communication est gérée par le siège, que ce soit pour la marque, ou pour chaque magasin, dans le cadre de son budget de communication locale sur sa zone d’exclusivité.
Aujourd’hui, la tête de réseau pour la France comporte une équipe commerciale de six personnes, et nous allons recruter des commerciaux supplémentaires. L’entrée de Veneta Cucine s.p.a. dans le capital de Veneta Cucine France est un changement de nature à rassurer nos concessionnaires, tout comme les consommateurs français.