Spécialisé dans l’extension de maisons et de garages clé en mains, le réseau Cybel Extension vient d’ouvrir trois nouvelles agences en concession, et regroupe désormais 23 adresses en France.
Spécialisé dans la conception et la réalisation d’extensions de maisons individuelles et de garages, le réseau Cybel Extension vient d’ouvrir trois nouvelles agences. Ces trois unités, situées à Lannion, Caen et Blois, portent à 23 le nombre d’implantations à l’enseigne.
Ces trois agences sont exploitées en concession par des professionnels du bâtiment devenus chefs d’entreprise indépendants : Camille le Moal, 32 ans, venu du métier de la véranda à Lannion, Dimitri Agasse, 35 ans, ex-salarié chez un cuisiniste franchisé à Caen, et Christophe Gomes, 42 ans, qui a travaillé dans la conduite de travaux à Blois.
Une expérience minimum de deux ans en suivi de chantier est en effet obligatoire pour obtenir une assurance de contractant général, condition obligatoire pour devenir concessionnaire Cybel Extension.
Lancé en 2015, le réseau Cybel Extension compte 23 agences en concession
Né en Bretagne en 2015, Cybel Extension, dont le siège est situé à La Chapelle-des-Fougeretz en Ille-et-Vilaine, est essentiellement implanté sur la moitié Ouest de la France, notamment sur sa façade atlantique. Il regroupe désormais dix adresses dans sa région d’origine en comptant la nouvelle agence de Lannion, puisque l’enseigne était déjà implantée à Saint-Brieuc, Dinan/Saint-Malo, Vannes, Lorient, Rennes (trois agences), Vitré et Redon/Saint-Nazaire.
A Caen, la nouvelle unité récemment ouverte est la deuxième adresse à l’enseigne en Basse-Normandie, après Cherbourg. Tandis qu’à Blois, le réseau vient d’implanter sa première concession dans le Loir-et-Cher, qui interviendra également dans les villes d’Amboise et Bléré, en Indre-et-Loire.
Pour son expansion sur le territoire, Cybel Extension entend suivre deux axes stratégiques : d’une part, « densifier les régions dans le respect des délimitations de secteurs des agences déjà présentes ». Et d’autre part, « implanter de nouveaux territoires comme l’Occitanie, Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France », afin de bâtir à terme un réseau à l’échelle nationale.
A moyen terme, l’enseigne souhaite notamment renforcer son implantation dans les Pays de La Loire (où elle déjà présente à Saint-Nazaire, Angers et La Roche-sur-Yon). Elle prévoit en effet d’ouvrir, d’ici 2023, trois agences en concession dans l’agglomération Nantes Métropole et une « sur le secteur côtier de Pornic ».
Cybel Extension prévoit d’ouvrir 3 à 5 nouvelles agences en concession par an
Pour compléter son maillage, Cybel Extension prévoit de poursuivre son développement en concession, au rythme de trois à cinq nouvelles agences par an. Afin rassurer les clients et de générer du trafic, l’enseigne impose à ses concessionnaire de disposer d’un un local avec pignon sur rue, de 40 m² en moyenne.
Pour son recrutement en concession, le réseau recherche des personnes ayant trois à cinq ans d’expérience dans le bâtiment (« en tant que conducteur.trice de travaux ou maître d’œuvre »), mais aussi « une sensibilité pour l’architecture » et « l’envie d’être autonome pour devenir indépendant.e ». Regroupant 22 collaborateurs, l’équipe du siège comprend un bureau d’études interne pour la conception des extensions, ainsi que des fonctions support (agence de communication dédiée, centrale d’achats…)
L’investissement global à prévoir pour ouvrir une agence Cybel Extension en concession est compris entre 30 et 50 000€, dont 10 000 € d’apport personnel.