L’enseigne Iron Bodyfit se positionne sur un marché à fort potentiel de croissance : celui du bien-être.
Pouvez-vous faire un point sur le développement et l’activité de votre réseau en 2023 ?
Nous avons réalisé 18 ouvertures en France en 2023 : nous en avions prévu plus, mais nous avons privilégié la qualité. Nous nous sommes concentrés sur la rentabilité du réseau et nous avons mis en place un process d’accompagnement de nos franchisés via des outils de contrôle, afin d’augmenter leur taux de transformation et leur taux de renouvellement.
Nous avons réalisé 25 M€ de chiffre d’affaires global cumulé en 2023, avec une baisse d’activité en juillet-août et un pic en septembre. L’an dernier, nous nous sommes aussi renforcés sur la vente de produits complémentaires, comme les vitamines ou les compléments alimentaires : même si nos studios sont rentables grâce à l’activité EMS (électro stimulation), ces produits permettent de générer des ventes additionnelles.
Où en est votre développement en franchise et quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Iron Bodyfit compte 183 centres dans le monde, dont 135 en France, exploités par 75 franchisés. En effet, notre réseau comporte 56 % de franchisés multi-studios.
Pour 2024, notre objectif est de mener à bien 60 ouvertures dans le monde, dont 25 en France. A l’international, notre développement se fait plutôt par opportunités, avec un focus particulier sur les États-Unis. En effet, nous avons mis en place un partenariat pour les Français qui veulent s’expatrier en Floride, ou encore à New-York : cinq franchisés venus de France se sont déjà implantés aux USA, avec un package complet qui leur permet de lancer une activité rentable à forte valeur ajoutée.
Comment voyez-vous votre réseau dans cinq ans ? Et dans dix ans ?
A cinq ans, mon objectif est de regrouper 600 studios dans le monde et à dix ans, d’atteindre 1 000 implantations. J’ai la volonté qu’Iron Bodyfit devienne le McDonald’s de l’EMS et d’introduire l’entreprise en Bourse dans les dix prochaines années. Car l’enseigne se positionne sur un marché, celui du bien-être, à fort potentiel de croissance : notre développement commence à peine, et nous prévoyons de démultiplier nos studios dans tous les pays.
A ce jour, 99 % du capital appartient à ses deux associés fondateurs, mais nous sommes en réflexion pour ouvrir notre capital prochainement.
Quels sont les critères pour devenir franchisé Iron Bodyfit ?
Le critère principal, c’est d’adhérer aux valeurs d’Iron Bodyfit et de bien comprendre le marché. C’est-à-dire de comprendre qu’une partie de la population n’a pas l’envie ni les capacités de s’entraîner de façon régulière dans une salle de sport : c’est la clientèle que nous ciblons en priorité. Nous recherchons des personnes qui ont envie de propager nos valeurs, qui ont envie de faire partie d’une « meute », de faire partie d’un tout.
La première question que je pose aux candidats, c’est : « Avez-vous envie d’être entrepreneur ? ». Et la deuxième, c’est : « Avez-vous envie de faire partie d’une franchise, avec les avantages et inconvénients que cela comporte ? »
On trouve plus de femmes franchisées dans notre réseau que dans un réseau traditionnel, mais aussi plus d’ouvriers ou de profils non-entrepreneurs. Je considère la franchise Iron Bodyfit comme une école de l’entrepreneuriat : nous ne recrutons pas des entrepreneurs aguerris ou des investisseurs, mais des personnes que nous accompagnons dans leur projet entrepreneurial.
Ainsi, nous avons un poste dédié à l’accompagnement de nos nouveaux franchisés à l’ouverture de leur studio, avec une check-list détaillée des actions à mener entre la signature de leur contrat de réservation de zone et l’ouverture, et des process détaillés, car nous considérons qu’un nouvel entrepreneur a besoin d’être pris par la main.
Comment prévoyez-vous de faire évoluer l’accompagnement de vos franchisés en 2024 ?
En 2023, nous avons renforcé l’accompagnement de nos franchisés afin de les aider à augmenter leur nombre d’abonnés. Pour cela, nous avons mis en place un système d’analyse d’indicateurs clés de performance (KPI), comme le taux de transformation et le taux de renouvellement, qui nous permet d’identifier en un coup d’œil ce qui pêche dans l’exploitation d’un centre, que ce soit en termes de parcours client, de formation, de commercial ou de gestion.
Notre équipe d’animation se compose de trois personnes : afin de maximiser leur disponibilité, ils ont surtout recours aux outils de communication numérique, qui ont à nos yeux plus de valeur ajoutée qu’une visite sur le terrain.
Nous avons également noué un partenariat avec un cabinet spécialiste des ressources humaines, afin de proposer à nos franchisés un service de recrutement et de RH externalisé, et d’en mutualiser les coûts, avec un prix mensuel plutôt faible. Aujourd’hui, un entrepreneur avec deux salariés n’est pas capable de faire face aux changements dans les attentes de ces derniers, qui ne sont plus dans une recherche de salaire, ou de carrière, mais dans une recherche de mission qui les transcende, avec des possibilités d’évolution. Grâce à notre partenariat avec ce cabinet RH, qui se focalise sur le bien-être des salariés, nos franchisés sont accompagnés pour recruter et intégrer leurs coachs et, pendant toute la durée de leur contrat, pour gérer les entretiens individuels et autres formalités annuelles.