Après avoir ouvert 27 centres franchisés depuis deux ans, l’enseigne Euromaster, spécialiste de l’entretien des véhicules, compte 156 unités franchisées sur 416 implantations en France. Elle souhaite désormais recruter chaque année 15 nouveaux centres adhérents.
Réseau spécialisé dans l’entretien des véhicules légers et industriels créé en 1992, Euromaster annonce avoir ouvert 27 nouveaux centres en franchise en France depuis deux ans.
Développée sous cette forme depuis 2008, l’enseigne, adossée au groupe Michelin, a en effet ouvert 5 nouvelles unités franchisées en 2021, à Villersexel (Haute-Saône), Marcilloles (Isère), Aigues-Mortes (Gard), Glières Val de Borne (Haute-Savoie) et Dechy (Nord).
En 2022, 22 centres supplémentaires, tous exploités par des chefs d’entreprise indépendants, sont venus rejoindre le réseau, qui compte désormais 156 implantations en franchise, sur un total de 416 adresses en France, « soit un peu plus de 35 % » de son parc, souligne la chaîne dans un communiqué. Auxquelles il faut ajouter 800 ateliers mobiles, capables d’intervenir sur site.
A noter : Euromaster aligne également plus de 2 300 implantations en Europe, exploitées en propre ou en franchise, et réparties dans pas moins de 17 pays dont l’Allemagne, l’Autriche et le Danemark, mais aussi la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède ou encore la Suisse.
Euromaster compte désormais 156 centres franchisés sur 416 implantations en France
Alors qu’elle accueillait en moyenne 10 centres franchisés par an depuis le lancement de son recrutement sous cette forme en 2008, Euromaster a décidé il y a environ deux ans de doubler cette cadence, afin de densifier son maillage du territoire français et ainsi, rendre ses services accessibles à davantage de clients.
« La proximité est toujours le premier critère de choix pour son prestataire d’entretien de véhicule, rappelle précise Claude Tinguely, Directeur de la franchise Euromaster France. En ce sens, la franchise est un des leviers essentiels dans notre stratégie de développement territorial pour offrir le meilleur service possible à nos clients, en particulier les professionnels. »
Euromaster prévoit d’ajouter 100 adresses de plus à son parc en franchise d’ici 2025
L’enseigne s’est ainsi donné pour objectif à l’horizon 2025 d’ajouter 100 adresses supplémentaires à son parc en franchise dans l’Hexagone. Forte de l’expansion menée depuis deux ans, elle entend désormais procéder chaque année au recrutement de 15 nouveaux centres adhérents.
Euromaster recrute deux catégories d’adhérents : des professionnels de l’automobile ou des véhicules industriels, d’une part. Et d’autre part, des porteurs de projet venus d’autres horizons professionnels « qui ont une réelle passion pour le secteur et l’envie de s’y investir pleinement ».
« Tout est mis en œuvre pour que nos franchisés bénéficient d’un accompagnement sur mesure tout en préservant une large part de leur liberté entrepreneuriale. Cet équilibre est gagnant-gagnant !, souligne Claude Tinguely. D’une part, nous apportons notre notoriété, notre savoir-faire et nos accords avec de nombreux clients professionnels. D’autre part, la franchise nous permet de conclure des partenariats avec des acteurs reconnus localement, nous apporte des implantations dans des zones où nous cherchons à nous renforcer, et cela, avec un investissement limité ! ».
Euromaster se positionne à la fois sur le marché du grand public et sur celui des professionnels (flottes automobiles, poids lourds, industriel etc.). Si 100 % des centres franchisés à l’enseigne accueillent les véhicules légers, seuls 60 % d’entre eux accueillent également les véhicules industriels. La surface des unités est en moyenne de 400 m² pour l’activité véhicules légers et de 800 m² pour l’activité véhicules industriels.