Au 2ème trimestre 2022, le Groupe ViaSphère a ajouté 6 agences en franchise à ses réseaux de services à domicile Family Sphere et Merci+, et ouvert une nouvelle micro-crèche sous enseigne Family Crèche.
Après avoir signé 30 contrats de franchise en 2021 sous ses trois marques Family Sphere, Merci+ et Family Crèche, le Groupe ViaSphère continue d’étendre ses réseaux sur le territoire français.
Positionnée sur le marché des services à domicile et aux entreprises, la société a en effet implanté 7 nouvelles agences franchisées au 2ème trimestre 2022. Dont 4 sous enseigne Family Sphere (garde d’enfants à domicile), 2 aux couleurs de Merci+ (entretien de la maison) et une au nouveau concept de micro-crèche Family Crèche.
L’enseigne Family Sphere compte de plus de 100 agences franchisées en France
Les 4 nouvelles agences Family Sphere ont ouvert leurs portes à Boulogne-Billancourt en avril, Saumur et Bordeaux Nord en juin, ainsi qu’à Champigny-sur-Marne en juillet.
Toutes sont exploitées par des chefs d’entreprise franchisés, dont 2 par des multi-franchisés : à Boulogne-Billancourt, il s’agit en effet d’une 2ème unité franchisée à l’enseigne pour Julia Rodriguez, déjà à la tête d’une 1ère agence de garde d’enfants Family Sphere à Issy-les-Moulineaux. De même à Bordeaux Nord, pilotée par Sabrina Capmas, qui dispose déjà d’une implantation au centre de la ville.
Tandis qu’à Saumur, il s’agit d’une diversification d’activité pour Ludovic Tesson, qui gère aussi une agence d’entretien de la maison sous enseigne Merci+ (ouverte début 2022) dans la même ville ; et devient ainsi pluri-franchisé.
Family Sphere, qui avait déjà ouvert une unité à Charleville-Mézières au 1er trimestre, compte désormais de plus de 100 agences franchisées, et recrute « 10 000 nounous sur toute la France » pour répondre aux besoins de garde des parents à l’approche de la rentrée scolaire.
Le réseau Merci+ est présent en propre et en franchise dans plus de 40 agglomérations
Les deux nouvelles agences Merci+, créées par de nouveaux partenaires, ont quant à elles vu le jour à Vincennes en mai et Melun en juillet. Le réseau, qui avait aussi accueilli deux structures au 1er trimestre (à Saumur et Villefranche-sur-Saône), est ainsi présent, en propre et en franchise, dans plus de 40 agglomérations en France.
Enfin, c’est à Epernay qu’une nouvelle micro-crèche a démarré son activité en mai dernier au concept Family Crèche. Lancé en mars 2021 en complément de Family Sphere, « afin de s’adapter au mieux aux besoins des parents », ce réseau est ouvert aux franchisés Family Sphere, mais aussi aux créateurs d’entreprise. A Epernay, c’est Nathalie Pallanca, directrice des agences Family Sphere de Reims, Châlons-en-Champagne et Charleville, qui vient d’ouvrir cette micro-crèche.
Franchiseur depuis 2006, le Groupe ViaSphère propose également depuis 2021 une formule de micro-franchise, destinée à « des porteurs de projet qui ont pour volonté de s’implanter dans une zone semi rurale, approximativement 100 000 habitants ». C’est par exemple le cas de Ludovic Tesson, franchisé Merci+ et Family Sphere à Saumur. Ces derniers signent le même contrat de franchise qu’une agence classique, mais avec « des droits d’entrée réduits et des objectifs de chiffres d’affaires adaptés au potentiel local ». Ainsi, l’investissement à prévoir pour ouvrir une franchise Merci+ est compris entre 60 et 80 000 € mais, dans le cadre d’une micro-franchise, cette enveloppe est plus réduite : de 30 à 40 000 €.
Cette offre de micro-franchise est également proposée aux franchisés du groupe ViaSphère souhaitant « se développer dans leur région et étendre leur zone d’action ». Comme Emmanuelle et Grégory Foucher, multi-franchisés Family Sphere à Lyon (3 agences) et Grenoble, qui ont ouvert en 2021 une nouvelle adresse en zone semi-rurale, à Bourg-en-Bresse, sous forme de micro-franchise.