Après avoir ouvert 100 centres depuis fin 2021, l’enseigne France Pare-Brise, spécialisée dans la réparation et le remplacement de vitrages, compte 500 implantations en France, exploitées par 192 franchisés.
C’est à Chenôve, près de Dijon, que l’enseigne de réparation et remplacement de vitrages automobiles France Pare-Brise vient d’inaugurer son 500ème centre en France. Une étape importante et symbolique pour le développement du réseau, créé en 1993 et développé en franchise. A noter : ses 500 centres sont exploités par 192 chefs d’entreprise indépendants, à la tête d’une ou plusieurs unités sous enseigne.
France Pare-Brise compte en effet plus de 50 % de multi-franchisés. C’est notamment le cas du couple de chefs d’entreprise indépendants qui vient d’ouvrir le 500ème centre à l’enseigne : Julien Malézieux, qui a ouvert sa première agence en 2014, et sa compagne Bebiana Caetano détiennent aujourd’hui quatre centres France Pare-Brise et trois points de proximité (des unités satellites qui permettent aux franchisés de densifier leur maillage local).
L’enseigne France Pare-Brise vient d’inaugurer son 500ème centre franchisé en France
Filiale du groupe Saint-Gobain depuis octobre 2016, France Pare-Brise a bien l’intention de poursuivre son expansion, afin de renforcer sa couverture du territoire français. « Cette ouverture est un pas supplémentaire vers l’objectif fixé des 530 centres en France d’ici à deux ans », commente en effet la tête de réseau dans un communiqué.
« Notre montée en puissance sur le territoire national répond aux objectifs fixés en 2021, nous comptions alors 400 centres, souligne Pierre-Yves Desjeux Directeur Général de France Pare-Brise. C’est 100 centres ouverts en à peine un an, tout juste à la sortie de la crise Covid-19 ! Cela prouve le dynamisme et la pérennité du réseau tout en répondant à nos engagements de proximité et de maintien de la mobilité de nos clients. »
D’ici à deux ans, France Pare-Brise a pour objectif de regrouper 530 centres en France
« Toutes les villes françaises de plus de 30 000 habitants disposent d’un centre France Pare-Brise à proximité », estime la direction de l’enseigne. Qui souhaite désormais implanter des centres franchisés dans les petites villes, mais aussi renforcer sa présence dans les principales métropoles de l’Hexagone. Revendiquant le statut de numéro 2 sur le marché du vitrage automobile, derrière le réseau succursaliste Carglass, France Pare-Brise a pour objectif d’ouvrir une quarantaine de nouveaux centres franchisés en 2023.
Pour son développement en franchise, l’enseigne recherche à la fois des salariés ou responsables de centres de réparation automobile souhaitant se mettre à leur compte ; et des candidats en reconversion attirés par ce secteur d’activité. A noter : Julien Malézieux, le multi-franchisé qui vient d’ouvrir le centre France Pare-Brise de Chenôve, a pour sa part exercé pendant dix ans au sein de l’enseigne, en tant que technicien puis responsable d’agence, avant de lancer sa première affaire en 2014.
Pour devenir franchisé France Pare-Brise, l’investissement initial à prévoir est compris entre 60 et 100 000 €.