Spécialiste du store et du rideau sur-mesure, l’enseigne Heytens (plus de 100 magasins en Europe dont 80 en franchise) veut accélérer le déploiement de son nouveau concept de boutiques de centre-ville.
Historiquement implantée en périphérie, l’enseigne spécialisée dans l’habillage de la fenêtre Heytens s’intéresse désormais au centre-ville. En France, deux premières boutiques de centre-ville ont ainsi ouvert leurs portes en 2020, à Rennes et Lyon. Tandis qu’en Belgique, où la marque a vu le jour en 1974, une première adresse de centre-ville s’est implantée à Ixelles en février 2021.
Heytens souhaite a présent accélérer le déploiement de ce nouveau concept magasin : la chaîne a notamment l’intention de l’implanter dans les centres-villes de Bordeaux et Toulouse, et recherche pour cela ses futurs partenaires franchisés.
« Ce modèle, moderne et chaleureux, s’articule autour de deux valeurs fortes : l’agilité et la proximité. Pensé pour des petites surfaces (entre 50 et 70 m²), il entraîne un investissement moindre pour le franchisé », souligne la tête de réseau dans un communiqué. Pour devenir franchisé Heytens sur son format historique destiné aux emplacements de périphérie (sur 200 m²), l’investissement initial à prévoir représente 150 000 €, dont 50 000 € d’apport personnel.
Heytens veut dupliquer son concept de centre-ville à Bordeaux et Toulouse
Après avoir ouvert 5 nouveaux magasins depuis début 2021, Heytens prévoit pour les trimestres à venir de recruter 6 franchisés de plus en Belgique et en France. Également implantée au Luxembourg et en Suisse, la chaîne revendique aujourd’hui plus de 100 magasins en Europe, dont 80 points de vente franchisés.
Dans l’Hexagone, où l’enseigne, présente depuis 1995, compte une quarantaine de boutiques (franchisées pour la plupart), une nouvelle boutique Heytens a ouvert à Brest le 1er avril dernier, et une prochaine inauguration en franchise est prévue à Lille.
Heytens prévoit de recruter 6 franchisés de plus en Belgique et en France
Malgré les fermetures de magasins imposées par la situation sanitaire depuis un an, Heytens revendique des résultats positifs, grâce notamment au développement de nouveaux services à la clientèle. « Le conseil personnalisé, le sur-mesure et le service à domicile, complétés par des prises de rendez-vous à domicile ont permis aux franchisés Heytens de conserver un lien avec leur clientèle et ainsi pallier les fermetures », souligne le franchiseur.
L’année 2020 a ainsi donné au réseau l’occasion d’accélérer la mise en place d’outils comme un « book d’échantillons portables » et des « tablettes disposant d’une bibliothèque média de nombreux projets de réalisations et de terminaux de paiement ». Qui ont permis aux franchisés de se déplacer sur rendez-vous chez leurs clients, accompagnés par des poseurs intégrés.