Le spécialiste du self stockage Homebox (160 centres en Europe, dont 129 en France) souhaite accélérer de son développement en Allemagne grâce à la franchise et y ouvrir une dizaine de sites à horizon 2030.
Leader sur le marché du self-stockage en France avec 129 centres, l’enseigne française Homebox (Groupe Rousselet) est également présente en Espagne, en Andorre, en Allemagne, en Suisse et au Portugal. La chaîne, qui compte au total 160 agences et espaces de stockage en Europe (dont 45 % en franchise) vient de confirmer dans un communiqué que l’Allemagne figure parmi ses axes de développement majeur (comme nous l’avait confié en début d’année son Directeur du développement franchise, Yoan Le Jaouen).
Présente sur le Salon de la franchise 2023 de Francfort, qui s’est déroulé du 9 au 11 novembre dernier, Homebox prévoit en effet de renforcer son expansion en Allemagne au moyen de la franchise. Son objectif à horizon 2030 consiste à y ouvrir « une dizaine de nouveaux centres », qui viendront s’ajouter aux deux sites en propre déjà installés outre-Rhin, à Brême et Ludwigshafen. En juillet, l’enseigne a ainsi inauguré (sur 3 000 m²) sa première unité franchisée dans le pays, à Offenbach.
Homebox prévoit d’ouvrir une dizaine de centres franchisés en Allemagne d’ici 2030
« L’Allemagne compte seulement 19 m² d’espace de stockage par million d’habitant, contre 32 m² en France et 29 m² en Espagne », souligne la tête de réseau, qui entrevoit donc « un fort potentiel de développement » dans le pays. Où l’enseigne souhaite étendre son maillage « en déployant la stratégie qui a fait ses preuves en France et en Espagne, combinant des implantations en propre et en franchise ».
« Le marché européen du self-stockage est en croissance forte depuis plusieurs années et certains pays, comme l’Allemagne, restent sous équipés et présentent ainsi de belles opportunités de développement, confirme Vincent Poirot, Directeur général délégué de l’entreprise. Nous souhaitons y déployer la recette qui fait le succès de Homebox depuis plus de 25 ans et qui distingue notre offre sur le marché, à savoir des solutions de stockage sûres et un accompagnement personnalisé, à la fois pour nos clients et nos partenaires franchisés. » En 2022, la chaîne a atteint la barre des 500 000 m2 d’espace de stockage sur l’ensemble de ses centres européens.
Homebox compte 129 centres en propre et en franchise sur le territoire français
Créée en 1966, Homebox poursuit également son expansion en France via la franchise. Depuis le début de l’année, l’enseigne a ainsi ouvert des centres sous cette forme à Saint-Marcellin (Isère) en mars, Libourne (Gironde) en mai ou encore Albertville (Savoie) en juin. Présente « sur l’ensemble du territoire, dans les grandes villes comme dans les zones moins denses », elle prévoit de compléter sa couverture de l’Hexagone en installant une quinzaine de centres franchisés par an.
Pour exploiter un centre Homebox d’une surface comprise entre 500 et 7 000 m², le réseau recherche des chefs d’entreprise passionnés par le contact client et animés par le sens du service, aimant aussi prospecter les clients professionnels locaux. Pour ouvrir un site de stockage à l’enseigne, l’investissement moyen à prévoir est de 220 € HT/m² (hors construction ou mise en conformité du bâtiment existant) et l’apport personnel représente 100 000 € au minimum.