Après avoir implanté deux premières agences à Lille et Rouen, l’enseigne immobilière d’origine belge We Invest, développée en franchise, a pour objectif d’ouvrir une trentaine d’adresses en France d’ici à fin 2023.
Une nouvelle enseigne d’agences immobilières vient d’arriver sur le marché français. We Invest, c’est son nom, a déjà ouvert deux adresses dans l’Hexagone : à Lille début mai, puis à Rouen en septembre. Nouvelle chez nous, cette marque a toutefois été créée en 2014 et aligne déjà près de 30 agences franchisées dans son pays d’origine, la Belgique.
Spécialisée dans l’immobilier résidentiel (neuf et existant), We Invest entend proposer « une nouvelle façon d’aborder l’immobilier avec une approche basée sur l’accompagnement et l’innovation digitale ». L’enseigne a d’ailleurs pour signature « Repensons l’immobilier ».
« Première étape du plan d’internationalisation du réseau », l’ouverture des deux premières agences françaises, toutes deux franchisées, devait être suivie en nombreuses autres. En effet, We Invest a pour ambition d’implanter 30 nouvelles adresses en France d’ici fin 2023.
Née en 2014, l’enseigne We Invest compte près de 30 agences en Belgique et deux en France
L’arrivée de We Invest sur le marché français marque ainsi la première étape de son plan d’internationalisation, élaboré depuis deux ans, explique la chaîne dans un communiqué. « Si le choix de We Invest s’est porté sur la France, c’est notamment grâce aux similarités culturelles avec la Belgique, à un marché immobilier en demande et au potentiel de scalabilité, souligne ainsi la tête de réseau. Les départements du Nord et de la Normandie se sont démarqués par leur proximité géographique avec le territoire belge mais aussi par le marché concurrentiel limité sur ces secteurs ».
Pour mener à bien son programme d’expansion dans l’Hexagone, l’enseigne a confié à trois chargés de développement la responsabilité d’une zone géographique : la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et l’Ile-de-France seront ainsi les trois régions privilégiées, dans un premier temps, par l’enseigne d’origine belge pour y implanter des agences en franchise. En priorité dans les villes importantes de ces zones géographiques, comme par exemple Amiens ou encore Colombes.
Développée en franchise, We Invest prévoit d’ouvrir 30 agences en France d’ici fin 2023
Le modèle We Invest présente quelques particularités à signaler : en Belgique, 25 % de ses franchisés détiennent ainsi plusieurs agences, chacune atteignant en en moyenne « le million d’euros de chiffre d’affaires au bout de sa troisième année d’exploitation » et possédant « 10 % de part de marché sur son territoire géographique », selon le franchiseur.
Autre point-clé à relever : l’enseigne proposer à chacun de ses franchisés un « accord d’exclusivité géographique », ce qui n’est toujours les cas des réseaux d’agences immobilières. « Il n’existe pas de concurrence inter-agence au sein du réseau puisque chaque structure dispose de son propre territoire, optimisant ainsi son potentiel commercial et devenant la référence de sa région », justifie le franchiseur. Qui incite toutefois ses agences à « partager des opportunités commerciales », par exemple en « s’échangeant régulièrement des leads ».
Pour son recrutement de franchisés en France, We Invest recherche « de vrais entrepreneurs qui ont de l’expérience dans l’immobilier local à leur zone (et sont éligibles à la carte T), qui ont envie de se développer et repenser l’immobilier avec un esprit profondément humain ». Le réseau peut ainsi accueillir des agences indépendantes en activité qui souhaitent adopter son enseigne, ou alors des porteurs de projet souhaitant créer leur agence. L’investissement à prévoir pour devenir franchisé We Invest représente au minimum 75 000 €, avec des variations selon le projet, notamment s’il s’agit d’un ralliement ou d’une création.