Dédiée à l’immobilier commercial et d’entreprise, l’enseigne Hoquet Business, lancée par le groupe Guy Hoquet l’Immobilier, annonce l’ouverture en franchise de ses six premiers cabinets d’affaires.
Six mois après son lancement en mars 2023, le réseau Hoquet Business, dédié à l’immobilier commercial et d’entreprise, annonce l’ouverture de ses six premiers cabinets d’affaires. La marque créée par le groupe Guy Hoquet l’Immobilier (550 agences immobilières et cabinets d’affaires en franchise) va en effet implanter ses premières adresses à Aix-en-Provence, Brest, Caen, Clichy (en région parisienne), La Rochelle et Rouen.
« Situés au cœur de l’activité économique des grandes villes, les six premiers cabinets Hoquet Business bénéficieront d’une exposition maximale sur des axes stratégiques, auprès des flux de circulations automobiles et piétons, pour devenir de réels lieux de connexions entre les entrepreneurs locaux », souligne la tête de réseau dans un communiqué.
Conçus comme « des lieux de rencontre, de partage et de convivialité pour les commerçants de proximité, favorisant le dialogue et la collaboration », les cabinets d’affaires à la nouvelle enseigne se veulent des « espaces hybrides, inspirés des codes de l’hôtellerie-restauration », offrant « un environnement propice à l’innovation et à la croissance des entreprises locales ». Un réseau local d’experts dans leur domaine (assureurs spécialisés, comptables, experts en crédit professionnel, avocats spécialisés…) est rattaché à chaque implantation, afin de mieux accompagner les clients, cédants comme acquéreurs.
Lancé en mars 2023, Hoquet Business annonce l’ouverture de six premiers cabinets d’affaires
« Nous avons conçu Hoquet Business comme un espace de collaboration et d’échange, où chaque commerçant est considéré avec son projet unique et nécessitant une attention personnalisée, explique Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier. Six mois après le lancement de la marque, six cabinets voient le jour : c’est dire l’appétence et l’esprit de conquête qui animent les entrepreneurs qui rejoignent le projet ».
Pour se déployer en franchise sur l’ensemble du territoire, Hoquet Business recherche des candidats « entrepreneurs dans l’âme, véritables gérants et managers d’entreprises, souvent habitués des terrains professionnels (comme pour ceux issus du crédit professionnel, de l’assurance, de la finance) connus et reconnus localement notamment auprès des commerçants de bouche et restaurateurs ».
Certains sont déjà franchisés sous enseigne Guy Hoquet l’Immobilier : en effet, la marque Hoquet Business a été présentée à l’ensemble du réseau d’agences immobilières fin novembre 2022, avec un droit de préférence pendant trois mois, comme l’explique Julien Girard, son responsable déploiement, dans l’interview qu’il nous a accordée en mars 2023.
Hoquet Business prévoit de grouper 70 cabinets d’affaires en franchise d’ici cinq ans
« Les marchés de la création, cessation et transaction d’entreprises sont encore peu structurés et très atomisés : près de 71 % des intermédiaires sont indépendants, relève Stéphane Fritz. La création d’une enseigne nationale au modèle formalisé et innovant, avec une formation et un accompagnement spécifiques, constitue donc une réelle opportunité de business et de développement pour les entrepreneurs chevronnés désireux d’adresser ces activités ».
Ambitionnant de devenir leader sur le marché de l’immobilier commercial en France d’ici cinq ans, Hoquet Business prévoir de bâtir un réseau de 70 implantations en franchise sur l’ensemble du territoire. Pour créer un cabinet d’affaires -ou pour affilier un cabinet existant- à l’enseigne, il faut prévoir 100 à 150 000 € d’investissement initial (hors reprise ou pas de porte).
Créé en 1994, Guy Hoquet l’Immobilier, « 3ème réseau d’agences immobilières franchisées en France », revendique 32 000 transactions réalisées en 2022 et annonce un chiffre d’affaires de 201 M€. Depuis 2019, l’enseigne appartient au groupe Arche, qui a également repris les marques Laforêt (720 agences) en 2017, Century 21 France (950 adresses) en 2021 et Nestenn (470 unités) en 2022.