Le réseau Kunz Pressing, développé en licence de marque depuis 2014, vise une centaine de magasins d’ici 2025, contre une cinquantaine à ce jour, dont la moitié en licence de marque. Et teste de nouveaux formats de magasin.
Développé en licence de marque depuis 2014, le réseau Kunz Pressing regroupe 52 pressings en France, en majorité implantés dans l’arc Rhône-Alpin. Dont 28 établissements en propre et 24 unités en licence de marque, exploitées par sept chefs d’entreprise indépendants, chacun étant à la tête de un à six magasins.
Kunz Pressing a pour objectif d’ici 2025 de compter une centaine de magasins à l’enseigne
Avec pour objectif d’ici 2025 la constitution d’un parc d’une centaine de magasins à l’enseigne, Kunz Pressing recherche notamment un adhérent pour développer les régions de Chamonix, Grenoble et Lyon. L’enseigne recrute en effet des personnes qui veulent se lancer dans un métier d’artisan et développer un réseau de 3 à 4 magasins.
Déjà présent à Valence et Marseille, le réseau prévoit d’ouvrir cette année à Aix-en-Provence et Toulon, et recherche des partenaires sur la région comprise entre Marseille et Nice. Kunz Pressing a aussi recruté un adhérent, actuellement en recherche d’emplacement, pour ouvrir un magasin vitrine sur Paris.
Kunz Pressing teste de nouveaux formats pour compléter son maillage du territoire
En 2017, l’enseigne a lancé Comptoir by Kunz, un magasin « froid », c’est-à-dire sans matériel de nettoyage, servant au dépôt et au retrait des vêtements, en complément de son activité de pressing « chaud ». « Notre réflexion consiste à adjoindre à un pressing des Comptoirs pour aller chercher les clients sur un territoire étendu, avec une performance économique accrue », explique Sylvain Dizerens, Directeur exploitation et développement.
L’apport personnel à prévoir pour le modèle Comptoir by Kunz est compris entre 20 et 70 000 € par magasin, contre 35 à 70 000 € pour un pressing classique.
Enfin, l’entreprise étudie aussi un modèle de pressing autonome permettant le dépôt et le retrait de vêtements 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, et le paiement via une application. Un test devrait être réalisé fin 2019 pour une présentation aux franchisés début 2020.