L’enseigne d’aménagement de la maison Lapeyre (131 points de vente en propre) testera à partir du 1er trimestre 2023 un nouveau concept de franchise en vue d’ouvrir 70 magasins sous cette forme.
Créé en 1931, le fabricant et distributeur Lapeyre regroupe 131 points de vente en propre sous son enseigne d’aménagement de la maison (cuisines, salles de bains, menuiseries, revêtements), tous exploités en propre. Mais le réseau devrait s’ouvrir à la franchise à partir de l’an prochain : en effet, « un nouveau concept magasins et franchises sera dévoilé au 1er trimestre 2023 », annonce l’entreprise dans un communiqué.
Cette nouvelle formule de développement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Convergence & Croissance ». Présenté fin 2021 (suite à la reprise de l’entreprise par le fond allemand Mutares auprès de Saint-Gobain, son actionnaire depuis 1996), celui-ci vise à « redonner à Lapeyre son ADN agile et innovant pour atteindre un objectif de 800 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2025 ». Pour cela, il prévoyait notamment 163,9 M€ d’investissements sur 4 ans « pour accélérer les innovations, moderniser et digitaliser le réseau de vente et soutenir les industries Lapeyre en France ».
Lapeyre regroupe 131 points de vente en propre sous son enseigne d’aménagement de la maison
« Neuf mois après le lancement du plan, soutenu par d’importants investissements, nous voyons les premiers effets de la transformation du groupe, qui s’adapte, se modernise, gagne en agilité », explique Marc Ténart, Président de Lapeyre, dans un communiqué daté du 22 septembre dernier.
Parmi les différents chantiers engagés, comme la digitalisation des magasins ou encore le lancement d’un parcours client dédié aux professionnels, la franchise est désormais à l’ordre du jour. « Pour renforcer la proximité client », un nouveau concept de point de vente, destiné à être déployé en franchise, est en effet en train d’être développé, « avec un potentiel de 70 magasins supplémentaires », annonce la tête de réseau.
Lapeyre va tester un nouveau concept de magasin destiné à être déployé en franchise
Plusieurs formats sont en train d’être étudiés, précise le groupe, avec différentes surfaces de magasin notamment. L’enseigne évalue également les possibilités de reprises de points de vente par des chefs d’entreprise franchisés. Ces innovations feront l’objet de tests « dès le 1er trimestre 2023 » et susciteraient l’intérêt de nombreux candidats, déjà en discussions avec le réseau. Ce qui n’a rien de surprenant, au regard de la notoriété de la marque Lapeyre et de la puissance de son outil industriel (le groupe détient 9 usines sur l’ensemble du territoire).
Dans son plan stratégique 2025 en 3 axes, l’entreprise s’était donné pour 3ème axe de « faciliter l’accès aux produits Lapeyre, en développant le réseau de vente avec un nouveau concept de magasin, le e-commerce et des nouveaux magasins en franchise ». Le développement avec des chefs d’entreprise franchisés vise plus précisément à renforcer le maillage territorial de l’enseigne, en ouvrant des points de vente dans les zones de chalandise d’où elle est absente.
« Nous nous sommes fixés comme objectif d’avoir un réseau de 200 magasins sur toute la France pour augmenter le volume de nos ventes et de production dans nos usines », annonçait Marc Ténart lors de la présentation de son plan fin 2021. Le dirigeant table en effet à l’horizon 2025 sur un maillage du territoire à raison de « un Lapeyre tous les 50 kms pour faciliter l’accès à nos offres ».