En 2025, le loueur automobile Ada (1 000 agences en France dont 200 en franchise) souhaite renforcer son maillage en s’appuyant sur ses enseignes Ada Complémentaire et Point Loc, développées en licence de marque.
Que faire quand on est un réseau de location de véhicules ayant fêté ses 40 ans en 2024 et déjà présent « dans la majorité des grandes villes françaises de plus de 10 000 habitants » avec un millier d’agences sous enseigne ? A cette question, le loueur français Ada répond en trois points : en 2025, la chaîne prévoit ainsi « d’intensifier son maillage territorial, d’enrichir son offre à destination des professionnels et de continuer à accompagner ses franchisés et clients dans leur transition vers l’électrique ».
A ce jour, le réseau compte 200 agences en franchise, exploitée par des chefs d’entreprise indépendants dont la location automobile est l’activité principale. Auxquelles s’ajoutent d’une part 70 agences Ada Complémentaire, une marque « destinée aux professionnels de l’automobile souhaitant diversifier leur activité principale grâce à la location de voitures », explique l’enseigne dans un communiqué.
Et d’autre part 715 agences Point Loc, une bannière qui donne « aux garagistes et carrossiers de moindre taille, souvent situés en zones rurales, l’opportunité de développer une activité de location de véhicules ». A noter : Ada Complémentaire et Point Loc sont toutes deux développées en licence de marque.
Créée en 1984, l’enseigne de location automobiles Ada compte un millier d’agences en France
Pour élargir son réseau en 2025, Ada entend s’appuyer principalement sur ses enseignes Ada Complémentaire et Point Loc. En effet, le maillage sous la bannière Ada est aujourd’hui complet : pour cette marque, l’enjeu est désormais la reprise des agences existantes à l’occasion du départ en retraite de ses franchisés historiques, comme nous l’explique son Directeur général Edwin Prache, dans l’interview qu’il nous a accordée en février 2024.
A l’inverse, l’enseigne Ada Complémentaire « devrait dépasser les 100 agences d’ici la fin de l’année », annonce la tête de réseau. Qui prévoit également de « consolider le réseau Point Loc tout au long de l’année », afin « d’être au plus proche des Français ». Soulignant que « 90 % de sa clientèle potentielle réside ou travaille à moins de 15 minutes de l’une de ses agences », la chaîne table en effet sur une « stratégie de proximité, qui vise à offrir un service humain et de confiance à ses clients ». Mais aussi à se différencier de ses principaux concurrents, qui privilégient souvent les implantations en gare ou en aéroport.
En 2025, Ada prévoit d’étendre ses réseaux en licence de marque Ada Complémentaire et Point Loc
« Dès 2025, nous renforcerons notre position de premier loueur de proximité en France, résume Edwin Prache. Nous allons étendre notre réseau d’agences Ada Complémentaire, tout en mettant l’accent sur notre offre destinée aux professionnels. Nous continuerons également à accompagner nos franchisés dans leur transition vers l’électrique et à proposer les solutions les plus pratiques et attractives pour nos clients. »
Pour renforcer son offre auprès des professionnels (qui pèsent pour 30 % de son activité), Ada annonce le lancement imminent d’une « interface dédiée via son site Internet qui s’adaptera à leurs besoins en fonction des périodes d’activité ». Dans le domaine de la mobilité durable, l’enseigne met en avant son partenariat avec Charge-in, un comparateur d’offres pour l’installation de bornes de recharge électrique, permettant à ses franchisés « d’accéder à des offres déjà négociées de bornes de recharge pour véhicules électriques adaptées à leurs besoins ».
Pour devenir franchisé Ada, l’apport personnel minimum à prévoir représente 50 000 €. Tandis que la licence de marque Point Loc ne requiert ni droit d’entrée ni redevance sur le chiffre d’affaires. Rappelons qu’Ada est depuis 1992 une filiale du Groupe Rousselet (maison-mère des taxis G7), au même titre que le réseau de self-stockage Homebox, également développé en franchise (60 centres franchisés en France sur un total de 145 implantations).