L’enseigne d’aménagement discount de la maison La Foir’Fouille (plus de 250 magasins) vient de signer un contrat de master franchise avec le Groupe Duval pour déployer son concept en Afrique.
Créé en 1975 et développé en franchise depuis 1984, le réseau spécialisé dans l’aménagement discount de la maison La Foir’Fouille regroupe plus de 250 magasins sous enseigne, dont 75 % sont exploités par des chefs d’entreprises franchisés. Ces points de vente sont surtout situés en France métropolitaine et en Corse (neuf implantations), mais aussi en Belgique (dix magasins), au Luxembourg (deux sites), à l’Île Maurice (trois unités) et dans les DOM-TOM (treize adresses aux Antilles, à La Réunion, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie).
Afin de déployer son concept sur le continent africain, la chaîne vient d’annoncer dans un communiqué du 31 janvier 2025 la signature d’un contrat de master franchise avec le Groupe Duval, positionné sur le marché de l’immobilier mais également dans le secteur du retail en France et à l’international, notamment en Afrique. Ce partenariat avec « un opérateur local expérimenté » permettra à La Foir’Fouille « de développer son savoir-faire dans de nouveaux marchés », de « proposer des produits au meilleur rapport qualité-prix et de contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des populations locales ».
La Foir’Fouille prévoit d’ouvrir un premier magasin à Douala, au Cameroun, dès le printemps 2025
Grâce au contrat de master franchise signé avec le Groupe Duval, La Foir’Fouille prévoit de s’implanter dans quatre pays africains, et annonce une première ouverture à Douala, au Cameroun, « dès le printemps 2025 ». A plus longue échéance, la chaîne a pour ambition « d’étendre sa présence à 20 pays », en ouvrant 20 à 30 points de vente supplémentaires sur le continent africain. « Le Groupe Duval, reconnu pour son expertise dans le développement et la gestion d’enseignes commerciales, sera un acteur clé dans l’implantation de La Foir’Fouille sur le continent africain », souligne la tête de réseau. Ajoutant que « ce partenariat repose sur une ambition commune : démocratiser l’équipement de la maison en proposant une offre de qualité à prix accessibles ».
A noter : pour les pays d’Afrique non-francophones, La Foir’Fouille a décidé de simplifier son nom. Dans les territoires concernés, ses magasins prendront en effet l’enseigne « Snoop », qui se traduit en anglais par « fouiner » (pour ne pas dire farfouiller). « Ce choix stratégique vise à faciliter la reconnaissance de la marque et son adoption sur ces nouveaux marchés, tout en conservant son ADN de discounter de référence », explique le réseau, qui avait jusqu’à présent su s’exporter en conservant son nom d’origine.
La Foir’Fouille compte plus de 250 magasins, dont 75 % sont exploités par des franchisés
« Nous sommes heureux de développer pour la première fois la master franchise, commente Geoffrey Lavielle, Directeur Général de La Foir’Fouille. Avec le Groupe Duval, nous pouvons compter sur un partenaire solide pour développer notre présence en Afrique où notre offre répond à une forte demande. Nous restons à l’écoute de toutes les opportunités pertinentes pour continuer à étendre notre réseau sur d’autres territoires. »
Proposant dans ses magasins « plus de 20 000 références à petit prix dans l’univers de la décoration, de l’équipement de la maison, de l’outdoor et de la fête », La Foir’Fouille revendique 800 M€ de chiffre d’affaires. Ses points de vente s’implantent sur 1 500 à 3 000 m² de périphérie, sur des emplacements N°1 ou N°1 bis en zones commerciales, ou sur des axes à fort trafic. L’enseigne teste cependant depuis octobre 2024 un format de centre-ville, dans un magasin situé à Suresnes, en région parisienne. Au cours de l’année dernière, elle a également procédé à la rénovation d’une quinzaine de points de vente sur tout le territoire, qui ont adopté son nouveau concept magasin lancé en 2021.