Le réseau d’équipement de la maison But vient d’annoncer le rachat de 37 magasins à l’enseigne, jusque-là exploités en franchise par le Groupe Morin, ainsi que le lancement d’une offre de location-gérance.
Le réseau d’équipement de la maison But vient d’annoncer le rachat de 37 magasins à l’enseigne, jusque-là exploités en franchise par le Groupe Morin, une entreprise familiale basée à Thouars-Louzy, dans les Deux-Sèvres. Ce multi-franchisé But ayant envisagé de céder ses points de vente en l’absence de succession identifiée, le franchiseur a pour sa part décidé de se porter acquéreur. Tout en précisant que ces magasins « ont tous vocation à être à nouveau franchisés à l’issue d’une période de transition ».
« Compte tenu de la relation spécifique et historique qui s’est créée et de la continuité évidente que cela représentait pour l’activité des deux enseignes, But et le Groupe Morin ont décidé de privilégier une solution de cession en partenariat afin que l’ensemble des magasins demeure au sein du réseau et que l’emploi soit conservé », souligne la tête de réseau dans un communiqué. A noter : l’opération est toutefois soumise à la consultation de l’Autorité de la concurrence et des partenaires sociaux.
Le réseau sous enseigne But compte 330 magasins dont 120 en franchise
Regroupant 330 implantations en France, dont 120 en franchise, But a également annoncé que cette opération « marque le coup d’envoi d’une offre de location-gérance ouverte à tous ». Rappelons que l’enseigne a relancé son développement en franchise en 2018, avant d’exposer pour la première fois de son histoire au salon Franchise Expo Paris en septembre 2021. Une présence renouvelée en mars 2022 et, plus récemment, en mars 2023.
En misant sur la location-gérance, « un contrat par lequel le propriétaire d’un point de vente confie la gérance à un locataire indépendant juridiquement », l’enseigne entend «donner la possibilité à tous ceux, internes comme externes, qui en ont l’envie, de devenir entrepreneurs ». « La location gérance est le compromis idéal qui permet à la fois d’accéder à l’entreprenariat avec un apport limité et de bénéficier d’un solide accompagnement proposé par But », explique le franchiseur. Qui estime que cette nouvelle voie d’accès à son réseau lui permettra notamment « d’apprécier si ce modèle répond totalement aux attentes du candidat, d’opérer une transition douce vers l’entreprenariat et de développer ses qualités de chef d’entreprise, notamment l’optimisation de la gestion financière du point de vente, en minimisant les risques financiers. »
But prévoit d’exploiter ses premiers points de vente en location-gérance d’ici au 2eme semestre 2023
« Fort de notre savoir-faire de franchiseur, nous ambitionnons d’exploiter nos premiers points de vente en location-gérance d’ici le deuxième semestre 2023, notamment dans le cadre de l’accompagnement du Groupe Morin, et ainsi d’optimiser notre présence dans toute la France, plus proche que jamais de tous », annonce Vincent Dosne, Directeur Général Exploitation de l’enseigne.
Pour son expansion en franchise, la chaîne cible en priorité les zones rurales ou péri-urbaines. La marque développée par les sociétés WM Holding et Mobilux (également actionnaire de Conforama depuis 2020) dispose déjà d’un maillage assez dense du territoire avec « un point de vente à moins de 20 minutes de 80 % des Français », pour des surfaces de 1 000 à 7 000 m². « Avec des ouvertures récentes à Morteau dans le Doubs ou Thiers dans le Puy-de-Dôme, But prouve régulièrement sa capacité à s’implanter dans des villes qui comptent parfois à peine plus de 5 000 habitants », précise cependant le réseau. Pour devenir franchisé But, l’apport personnel à prévoir est d’au moins 200 000 €.