Fermer
Secteurs / Activités

      Quatre ans après leur rapprochement, But et Conforama franchissent une nouvelle étape - Brève du 11 septembre 2024

      Brève
      11 septembre 2024

      Quatre ans après la reprise de Conforama France par le groupe Mobilux, également actionnaire de But, les deux réseaux d’équipement de la maison (plus de 500 magasins en France) annoncent la création d’une nouvelle société-mère.

      Magasin d'équipement de la maison à l'enseigne ButEn 2020, la chaîne française spécialisée dans l’équipement de la maison Conforama était reprise par le groupe Mobilux, déjà actionnaire (conjointement avec la société WM Holding) de l’enseigne But, autre acteur majeur sur le marché français. Quatre ans après cette opération, le rapprochement entre les deux réseaux (qui revendiquent près de 500 magasins en France,) vient de franchir une nouvelle étape avec la création du Groupe But Conforama, destinée à « clarifier et simplifier l’organisation actuelle ».

      « Quatre ans après la création de l’Alliance et un an après la mise en place d’une gouvernance commune, BUT et Conforama sont parvenus à coordonner des aspects opérationnels importants, notamment au niveau des achats et de la logistique, créant de la valeur pour chacune des deux enseignes », expliquent ainsi les deux entités un communiqué commun. Où l’on apprend que la nouvelle société-mère (baptisée « BUT Conforama Holding France SAS ») « sera française » (alors que Mobilux a pour actionnaires le groupe autrichien XXXLutz et le fonds d’investissement américain Clayton, Dubilier & Rice), « et détiendra BUT et Conforama qui resteront indépendantes l’une de l’autre et conserveront leurs spécificités, leur ADN et des stratégies commerciales distinctes et compétitives ».

      Le réseau sous enseigne But compte plus de 340 magasins dont environ 120 en franchise

      Créé en 1971, But compte plus de 340 magasins, dont environ 120 en franchise, une formule de développement relancée en 2021. Tandis que Conforama, née en 1967, aligne plus de 160 points de vente, dont une douzaine en franchise, un mode d’expansion réactivé depuis 2023. A eux deux, ces réseaux revendiquent le statut de « leader du secteur de l’équipement de la maison en France ».

      « La création du Groupe But Conforama permettra de mieux encadrer et de développer la coopération et l’amélioration de la performance déjà engagées entre les deux enseignes, pour les rendre l’une et l’autre plus forte dans un environnement concurrentiel, annonce le nouvel ensemble. Le Groupe souhaite ainsi renforcer sa position d’interlocuteur de référence des pouvoirs publics pour son secteur et continuera à jouer un rôle essentiel en matière d’innovation, de transition énergétique et de soutien à la filière française de fabrication de meubles. » A noter : la création du Groupe fait actuellement l’objet « d’une information en vue d’une consultation auprès des membres de la délégation du personnel au CSEC (comité social et économique central, obligatoire pour toute entreprise de plus de 50 salariés, Ndlr) de BUT et Conforama ».

      L’enseigne Conforama aligne plus de 160 points de vente, dont une douzaine en franchise

      ouvrir une franchise conforama« La création du Groupe, fort de ses 500 magasins et 15 000 collaborateurs, va permettre aux deux enseignes de devenir un acteur incontournable et central du marché de l’équipement de la maison en France, porté par BUT et Conforama, commente Alexandre Falck, Président de But Conforama. Grâce à notre ancrage territorial, à la diversité des personnes et des compétences, ce nouvel ensemble juridique unique donnera à chacune des deux enseignes la capacité de relever nos défis, d’être plus compétitives et de gagner en efficacité opérationnelle ».

      Essentiellement succursaliste, Conforama avait fait son retour sur le salon Franchise Expo Paris mars 2023, avec la volonté de relancer son expansion sous cette forme, et d’accueillir une trentaine de franchisés d’ici 2030. Déployée en franchise lors de sa création dans les années 70, But avait entrepris au début des années 2000 de racheter les magasins franchisés à l’enseigne, afin de constituer un important groupe intégré. Ce qui explique l’existence, au sein du réseau, de multi-franchisés historiques, comme le Groupe Morin, repris par le franchiseur en 2023.

      A nouveau décidé à appuyer son expansion sur des chefs d’entreprise indépendants depuis 2021 (année de sa première participation au salon Franchise Expo Paris), But a également lancé en 2023 une offre de location-gérance, permettant d’accéder à l’entreprenariat avec un apport limité. Pour ouvrir un magasin But en franchise, l’apport personnel minimum à prévoir s’élève à 200 000 €. Le même montant est nécessaire pour devenir franchisé Conforama.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BUT

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BUT