Fermer
Secteurs / Activités

      L’enseigne King Jouet déploie dans ses magasins des corners d’achat-revente de jeux et jouets d’occasion sous la marque King’Okaz - Brève du 25 novembre 2024

      Brève
      25 novembre 2024

      L’enseigne King Jouet (330 points de vente en France, dont 80 en affiliation) lance dans 30 de ses magasins des espaces King’Okaz, dédiés à l’achat-revente de jeux et jouets de seconde main.

      Corner King'Okaz, dédié aux jouets d'occasion, dans un magasin King JouetAcheter des jeux ou des jouets de seconde main devient de plus en plus courant, à tel point que « 60 % des shoppers de jeux-jouets se disent prêts à acheter une partie de leurs jeux-jouets de Noël d’occasion », selon une étude réalisée par Junior City pour l’enseigne spécialisée King Jouet (330 magasins en France, dont 80 en affiliation). L’acte de revendre des produits est aussi en train de rentrer dans les mœurs : selon cette même enquête(1), « 53 % des parents d’enfants et d’ados et 40 % des jeunes adultes ont déjà revendu des jeux et jouets ».

      Afin de surfer sur cette tendance de consommation (qui répond à la fois aux problématiques de pouvoir d’achat et d’éco-responsabilité), le réseau King Jouet, « leader des spécialistes du jouet en France », a annoncé début novembre 2024 le lancement d’espaces dédiés à l’achat/revente de produits d’occasion baptisés King’Okaz dans 30 points vente français à l’enseigne. « Avec pour objectif d’en créer progressivement dans l’ensemble de ses magasins », indique la chaîne dans un communiqué.

      Cette évolution fait suite à la création en 2022 de points de vente dédiés à la seconde main sous l’enseigne King’Okaz. Puis à l’introduction en 2023 d’une offre de produits d’occasion sur le site marchand king-jouet.com, « mis en avant directement sur les pages des produits neufs équivalents afin de permettre à chaque consommacteur de choisir la version qu’il préfère », explique la tête de réseau.

      King Jouet lance des espaces King’Okaz dans 30 points vente français à l’enseigne

      De janvier à fin septembre 2024, l’activité des magasins King’Okaz (et de la partie dédiée à l’occasion du site marchand king-jouet.com) a permis de collecter 40 000 anciens jouets (repris pour une valeur moyenne de 6,10 €) et de vendre 35 000 jeux et jouets d’occasion. En échange des produits rapportés, les magasins remettent « des bons d’achats d’un montant correspondant à environ 1/3 de la valeur des jouets repris », que les clients peuvent alors « utiliser à leur guise chez King Jouet pendant un an ». Selon la tête de réseau, « 90 % des bons d’achats sont utilisés pour l’achat de jouets neufs ».

      Afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur, les magasins King’Okaz (repassés sous enseigne King Jouet avec un espacé dédié sous signalétique King’Okaz) doivent sélectionner ces derniers, contrôler leur bon fonctionnement, les nettoyer, les désinfecter et parfois même les reconditionner. « Autant de compétences reconnues chez l’enseigne, qui met en rayon les jouets d’occasion présentés par un expert à des prix attractifs (revendus en moyenne à 50 % du prix neuf), avec une garantie de 24 mois », explique la chaîne créée en 1989, qui fêtait cette année ses 35 ans.

      L’enseigne King Jouet compte 330 points de vente en France, dont 80 en affiliation

      Magasin de jouets neufs et d'occasion à l'enseigne King JouetImplantée en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Maroc, King Jouet totalise 380 points de vente en propre et en affiliation, son réseau de succursales ayant réalisé 410 M€ de chiffre d’affaires en 2023 (dont 15 % sur le digital). Tous les magasins sont aujourd’hui sous la marque King Jouet. En effet, les magasins Maxi Toys rachetés en 2020 ont tous changé d’enseigne : en 2022 pour les 92 adresses françaises, puis en 2023 pour les 28 unités belges et luxembourgeoises.

      Sur les 8 premiers mois de 2024, l’enseigne (13,9 % de parts de marché à fin août) affichait une croissance de +2,9 % par rapport à la même période de 2023 (sur un marché à +0,1%, selon les chiffres de Circana) : +2,8 % en magasin et +8,2 % sur Internet. Sur son parc français de 340 implantations, 15 adoptent le nouveau concept de magasin King Jouet de périphérie lancé en 2020. Tandis que 12 sont au concept de centre-ville lancé en 2019. Visant quatre à cinq ouvertures annuelles en propre et en affiliation, le réseau table sur deux à trois implantations en zone urbaine. Enfin, la chaîne compte actuellement cinq adresses à Paris, où son premier point de vente a vu le jour en 2019.

      (1)Etude King Jouet réalisée fin août 2024 par Junior City via un panel de 752 foyers avec enfants/ados de 1 à 18 ans et 250 jeunes adultes de 19 à 30 ans.

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur KING JOUET

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise KING JOUET