Le réseau Mondial Tissus (plus de 105 points de vente en France, dont une vingtaine en franchise) vient de s’implanter à Valence, en Espagne, sous la forme d’un corner au sein du grand magasin El Corte Inglés.
Le réseau français Mondial Tissus (plus de 105 magasins en France, dont une vingtaine en franchise) vient de s’implanter en Espagne pour la première fois. Depuis le 18 décembre 2021, l’enseigne est en effet présente sous forme d’un corner de 70 m² au sein du grand magasin El Corte Inglés Pintor Sorolla, à Valence.
Cette ouverture est une nouvelle illustration des ambitions à l’export de la chaîne spécialisée dans la vente de tissus au mètre, qui compte déjà un magasin à Stuttgart, en Allemagne, depuis 2019. Mais aussi 8 points de vente en Belgique, depuis le rachat de l’enseigne Mondial Textiles en juillet 2021. « Notre volonté est de trouver des projets sur d’autres pays d’Europe, en vue d’un développement avec des master franchisés », déclarait ainsi Sophie Lambin, Directrice du développement en franchise, dans l’interview qu’elle nous avait accordée sur Franchise Expo Paris 2021.
Déjà présente en Allemagne et en Belgique, Mondial Tissus vient de s’implanter en Espagne
Avec 94 points de vente en Espagne, El Corte Inglés est la plus grande chaîne locale de grands magasins. Celui de Valence est l’un de plus importants du pays. Le corner que Mondial Tissus vient d’y implanter propose une offre de tissus (absente des magasins El Corte Inglés depuis cinq ans) inédite en Espagne. Mais aussi des ateliers couture animés par un coach.
Nommé MT, en référence à la marque propre créée par Mondial Tissus en 2018, ce corner constitue en outre « un nouveau modèle de point de vente », souligne le tête de réseau dans un communiqué. En France, le concept s’exprime habituellement sur 400 à 600 m², dans un environnement périurbain ou en centre commercial. A l’exception du magasin de centre-ville ouvert à Paris en mars 2021.
Développé en propre et en franchise, Mondial Tissus prévoit de regrouper 150 magasins en 2025
Fort de cette première représentation en Espagne, Mondial Tissus annonce sa volonté de renforcer son implantation dans le pays : elle prévoit ainsi de mettre ligne dès juin 2022 un site e-commerce dédié au marché espagnol. Tandis qu’en Belgique, la tête de réseau entend développer en franchise, notamment en Flandre, l’enseigne Mondial Textiles, dont tous les points de vente sont actuellement situés en Wallonie.
Mondial Tissus, qui a enregistré 148 M€ de chiffre d’affaires en 2021, prévoit de regrouper 150 magasins en 2025. En France, elle table sur un rythme de 10 à 15 ouvertures par an, en propre et franchise, comme nous l’expliquait Alice Merceron, sa Chargée du développement, dans l’interview en podcast qu’elle nous a accordée en novembre 2021.