Grâce à la reprise de cinq magasins Bricolex, tous situés dans Paris intra-muros, et à leur transformation en Mr.Bricolage, l’enseigne porte à 12 adresses son parc de petites surfaces de proximité dans la capitale.
Fin 2023, l’enseigne Mr.Bricolage comptait sept petites surfaces de proximité dans Paris intra-muros, sur un total de 407 adresses en France et à l’international. Dans l’interview qu’elle nous a accordée début 2024, Sabine de Bartillat, sa Directrice du concept et du développement France, faisait part de son ambition « d’être le premier acteur du bricolage » dans la capitale. Objectif désormais atteint, puisque la tête de réseau a annoncé fin mars une opération de reprise portant à douze le nombre de ses magasins à Paris.
Le spécialiste du bricolage vient en effet de reprendre cinq points de vente à l’enseigne francilienne Bricolex, tous situés dans Paris intra-muros, en vue de les transformer en magasins Mr.Bricolage. « Situés rue Ordener (18ème), boulevard Voltaire (11ème), avenue Ledru-Rollin (12ème), rue d’Alésia (14ème), avenue de Laumière (19ème), ces 5 points de vente présentent un concentré de l’expertise Mr.Bricolage : une offre accessible et adaptée aux besoins locaux, des services de proximité et un accompagnement client sur-mesure », souligne l’enseigne dans un communiqué.
Cette reprise fait suite au rachat, en mars 2023, de la société Le Chamois, propriétaire de l’enseigne Bricolex, par le groupe Gifi, afin de transformer les 21 points de vente concernés en magasins de produits de bazar et de décoration à l’enseigne Gifi. Cette opération avait été autorisée par l’Autorité de la Concurrence, à conditions que le groupe Gifi cède cinq Bricolex situés dans des zones (Paris 11, 12, 14, 18 et 19) où Gifi risquait de se retrouver en position dominante. La chaîne de solderies s’était donc engagée à céder les cinq sites concernés, ce qui vient être fait auprès de Mr.Bricolage.
L’enseigne Mr.Bricolage compte désormais 12 petites surfaces de proximité dans Paris intra-muros
« La reprise de ces 5 magasins est une excellente nouvelle pour notre réseau qui poursuit le déploiement de son savoir-faire dans l’exploitation performante de surfaces de bricolage de proximité, en particulier dans les centres-villes, commente Sabine de Bartillat. Notre développement s’accélère et se renforce sur des formats de magasins de proximité qui répondent à de vrais besoins clients. Nous souhaitons être présents là où ils vivent et où ils travaillent ».
Pour le réseau Mr.Bricolage, déjà passé de quatre à sept points de vente dans la capitale en quelques mois grâce aux ouvertures de Paris-Montparnasse (Ateliers Gaîté, 14ème) en octobre 2022, Paris-Ornano (18ème) en janvier 2023 et Paris Montyon (9ème) en avril 2023, cette reprise constitue l’opportunité de renforcer ses positions sur le marché parisien.
Mais aussi de déployer son format « City » dédié au centre-ville, également installé dans d’autres grandes villes de France, comme Grenoble, Montpellier, Avignon, Strasbourg, Perpignan ou Lyon. Grâce au « déploiement de son savoir-faire dans l’exploitation de surfaces de proximité, au cœur des villes pour se rapprocher de ses clients et les servir là où ils vivent », l’enseigne espère en effet « atteindre son ambition de se trouver à moins de 20 minutes de chaque Français dès 2025 ».
Le Groupe Mr.Bricolage a passé en 2023 le cap des 1 000 magasins dans le monde
Au 1er janvier 2024, le groupe Mr.Bricolage regroupait « 1 088 points de vente, sous enseignes ou affiliés, dont 77 magasins répartis à l’international dans 11 pays », ayant réalisé 2,3 Mds€ de chiffre d’affaires TTC en 2023. Sur ce total, 408 sont exploités en franchise sous l’enseigne Mr.Bricolage, 101 portent la bannière Les Briconautes et environ 600 sont des magasins affiliés sous enseignes indépendantes. Pour cette année, le groupe prévoit un peu plus d’une vingtaine d’ouvertures en France et à l’international, avec une stratégie multiformat.
Après avoir signé en 2023 un partenariat stratégique avec le Groupe Kingfisher (maison-mère des enseignes Castorama et Brico Dépôt) pour améliorer ses conditions d’achats, le Groupe Mr.Bricolage annoncé en février 2024 un autre accord. Ce dernier concerne sa filiale Le Club-Les Briconautes (592 magasins de bricolage) et la société SA2E-Espace Émeraude (87 points de vente d’équipement pour le jardin et la maison), qui ont décidé de mettre en commun les fournisseurs de leurs deux centrales de référencement.
« Cette affiliation croisée, qui profite aux 592 magasins du Club-Les Briconautes et aux 87 magasins du réseau Espace Émeraude, leur permet de bénéficier de conditions d’achats optimisées auprès des fournisseurs référencés par chacun des deux groupements », expliquaient alors les deux partenaires. En précisant bien que « Le Club-Les Briconautes et Espace Émeraude maintiennent leurs politiques commerciales propres et conservent leur indépendance juridique ».