Il y a encore une centaine de villes en France où nous pensons pouvoir créer un magasin Alain Afflelou.
Où en est le développement de vos enseignes en propre et en franchise ?
On compte 780 magasins d’optique sous enseigne Alain Afflelou en France (métropole et outre-mer) dont 710 franchises et 70 succursales (dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille et les gros centres commerciaux). Et 330 magasins spécialistes de l’audition Alain Afflelou Acousticien en franchise, sauf deux succursales. En France et à l’international, nous regroupons 1 500 magasins au total.
Dans l’optique, nous ouvrirons cette année une vingtaine de magasins Alain Afflelou en création pure, sans compter les changements de propriétaires, qui concernent environ 25 unités par an. Dans l’audition, une trentaine de magasins Alain Afflelou Acousticien verront le jour cette année.
Il y a encore une centaine de villes en France dans lesquelles nous pensons pouvoir créer un magasin Alain Afflelou, pour atteindre 850 à 900 implantations à terme. Mais nous ne menons pas une course au nombre : nous préférons avoir moins de points de vente réalisant un meilleur chiffre d’affaires.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Tous nos franchisés sont des opticiens ou des audioprothésistes diplômés : nous sommes souvent contactés par des investisseurs d’autres secteurs, mais nous souhaitons recruter uniquement des professionnels de l’optique et de l’audio, avec une expérience de quelques années.
Notre développement repose à la fois sur de nouveaux franchisés qui nous rejoignent, notamment de jeunes opticiens ou audioprothésistes qui s’installent, et sur nos franchisés existants qui ouvrent un deuxième, troisième ou quatrième magasin. Les enseignes Alain Afflelou et Alain Afflelou Acousticien sont attractives et intéressantes pour des jeunes qui ont travaillé dans notre réseau ou chez nos confrères, sous d’autres enseignes. Nous pouvons les aider à s’installer si leur apport personnel n’est pas suffisant, grâce au système « adelante », mis en place par notre filiale espagnole et dupliqué pour la France, afin de faciliter l’obtention de leur financement bancaire.
Quelles catégories d’emplacement recherchez-vous pour y implanter de magasins franchisés ?
Notre premier magasin d’optique a ouvert il y a 50 ans et la franchise Alain Afflelou a 40 ans, donc les bons emplacements d’il y a quelques années ne sont plus forcément adaptés, et sont parfois devenus trop petits ou mal situés. Nos critères sont une superficie d’au moins 100 m², une belle façade de 7 mètres et bien sûr un emplacement N°1, en centre-ville, en zone commerciale ou en centre commercial en fonction du potentiel, sur une zone de chalandise d’au moins 15 000 habitants.