Avec 257 points de vente dont 228 en franchise, l’enseigne reprise par le groupement Optic 2000 en 2005 compte bien poursuivre son développement à un rythme soutenu.
« Dans deux ans, nous devrions atteindre les 300 magasins à l’enseigne Lissac », annonce, confiant, Benoît Jaubert, directeur général du groupe Optic 2000.
Rachetée à la famille Lissac en 2005 par le groupement coopératif, l’enseigne « au positionnement un peu plus haut de gamme qu’Optic 2000 » aligne en cette fin d’année 2023 selon la direction générale un parc de 257 magasins dont 228 en franchise. Particularité du réseau : une moitié de ces 228 magasins appartient à des franchisés, l’autre moitié à des coopérateurs adhérents du groupement Optic 2000 qui ont eux aussi signé un contrat de franchise.
Rachetée par Optic 2000 en 2005, l’enseigne Lissac compte 257 magasins dont 228 en franchise
Les deux enseignes sont bien distinctes mais les exploitants des Lissac ont, sans grande surprise, tous accès à la centrale d’achats du groupement. D’autres services sont également mutualisés. La communication par exemple, dont l’importance pour Optic 2000 n’est plus à démontrer. A ce sujet, Benoît Jaubert précise que si « chaque marque a son plan media » et si « le groupe s’adresse pour cela à deux agences créatives différentes », c’est bien le même service communication qui dirige les opérations pour les deux. Un dispositif semblable est en place pour ce qui concerne les concepts de magasins.
La franchise Lissac prévoit d’atteindre 300 magasins d’optique en France dans deux ans
« Notre objectif aujourd’hui est d’améliorer nos parts de marché en ayant partout en France dans les mêmes zones commerciales à la fois un Optic 2000, un Lissac et un indépendant sous sa propre enseigne (qui achète à la centrale mais ne fait pas partie du groupement), détaille le directeur général. En additionnant l’impact de chacun de ces points de vente, nous cherchons à atteindre au total la meilleure part de marché possible. »
On l’aura compris, le développement de Lissac n’est pas terminé. Le réseau devrait ainsi ouvrir en moyenne au moins deux nouveaux magasins chaque mois dans les deux années qui viennent.