Le réseau spécialiste de l’informatique et du high-tech LDLC.com vient d’ouvrir à Paris son 76ème magasin physique sous enseigne, et prévoit de renforcer son maillage en propre et en franchise.
Un nouveau magasin de matériel informatique et high tech à l’enseigne LDLC a ouvert ses portes lundi 7 novembre à Paris, dans le quartier de l’Hôtel de Ville. Ce nouveau point de vente en propre est la 76ème adresse pour le réseau, dont la première boutique physique a vu le jour à Lyon en en 1998.
Développé en franchise depuis 2014, LDLC.com a multiplié les inaugurations ces dernières semaines. Trois nouvelles adresses ont en effet démarré leur activité à Chanteloup-en-Brie le 26 octobre dernier, Laval le 2 novembre et Pontarlier le 4 novembre. Cette dernière est exploitée par deux franchisés, Florian Vierjan et Matthieu Fournier, tandis que les deux premières sont des succursales. Sur 76 magasins sous enseigne, le réseau compte environ 50 unités franchisées.
LDLC.com compte 76 magasins physiques en France, dont environ 50 en franchise
Entre le 1er avril et le 30 septembre de cette année, LDLC.com avait déjà ajouté 10 boutiques supplémentaires à son parc sous enseigne : en avril à Perpignan, en mai à Mâcon et la Roche-sur-Yon, en juin à Lyon Cordeliers et Orléans, en juillet au Mans, à Montélimar et à Saint-Brieuc puis en août à Lyon Grand Parilly et Calais. Sur ces dix nouvelles unités, on compte huit boutiques en propre et deux en franchise, à Orléans et Calais.
Sur l’exercice en cours (du 1er avril 2022 au 31 mars 2023), le Groupe LDLC a pour objectif d’ouvrir plus de 20 points de vente, toutes enseignes confondues (en incluant la chaîne de puériculture L’Armoire de Bébé, qui comptait 7 boutiques au 30 septembre). Ce qui représente une accélération significative de son expansion, comparé à l’exercice 2021-2022, au cours duquel le réseau sous enseigne LDLC n’avait accueilli que six magasins de plus (quatre en franchise et deux en propre).
LDLC.com veut renforcer son maillage du territoire, en privilégiant les succursales
Après avoir registré un recul de son chiffre d’affaires sur la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, le Groupe LDLC reste « convaincu de la pertinence de son modèle de distribution omnicanal ». Il a notamment indiqué dans un communiqué œuvrer au « renforcement de sa notoriété auprès d’un plus large public, à l’élargissement du maillage territorial de ses boutiques et au renforcement de ses capacités logistiques avec la mise en route du nouveau centre logistique de St Quentin-Fallavier ».
« Dans un souci de rapidité d’exécution et d’équilibre du réseau, le Groupe entend privilégier, dans cette nouvelle étape d’expansion, le déploiement de succursales, annonce également l’entreprise. Ce faisant, le Groupe LDLC n’exclut également pas d’étudier les opportunités d’acquisition de fonds de commerce existants. » Rappelons que la chaîne a pour ambition de regrouper à terme 100 points de vente sur l’ensemble du territoire.
Après avoir lancé en mai dernier une première campagne nationale de pub TV pour mieux se faire connaître du grand public, LDLC.com a renouvelé l’opération du 8 août au 4 septembre, avec un nouveau spot. « À la suite des très bons résultats en termes de fréquentation off-line et online, un troisième volet est programmé lors des fêtes de fin d’année », annonce la tête de réseau.