NKI Sushi se développe en franchise depuis deux ans, et certains de nos franchisés ont déjà deux restaurants.
Comment est né le concept NKI Sushi ?
NKI Sushi est un nouveau réseau que j’ai créé il y a deux ans et demi. Il propose de la cuisine nikkei, c’est-à-dire une cuisine japonaise d’inspiration péruvienne. En effet, le mot « nikkei » définit les migrants au Japon : il y a eu une migration japonaise au Pérou, et ces migrants ont recréé cette cuisine.
L’enseigne se positionne sur le segment « fast casual premium ». Nous ne travaillons que des produits frais, avec une carte courte et une très bonne qualité, en essayant de faire le lien entre l’artisanat et la technologie. Nous sommes très automatisés en cuisine : tout est frais, mais les assaisonnements et les sauces sont préparées en interne, en laboratoire, et mises à disposition de nos franchisés pour gagner du temps.
Nous sommes aussi très automatisés en termes de logiciel de gestion, de prise de commande et de service. Les économies réalisées sur la masse salariale et le contrôle de gestion nous permettent de réinvestir dans le produit et de nous démarquer de la concurrence sur le plan gustatif.
Notre projet est de produire le plus possible pour nos franchisés, afin de leur livrer un produit fini en extra-frais. Nous sommes d’ailleurs en train de préparer une levée de fonds pour renforcer nos fonds propres, et financer notre développement.
Où en est le développement du réseau ?
En deux ans et demi, nous avons travaillé sur douze ouvertures de restaurants, dont trois en propre et neuf en franchise : à ce jour, sept sont déjà en activité et cinq autres encore en travaux.
NKI Sushi se développe en franchise depuis deux ans, et certains de nos franchisés ont déjà deux restaurants. Nous recherchons des candidats exploitants, qui vivent notre marque au quotidien, et qui ont des qualités de gestion et de management. Nous leur délivrons six semaines de formation initiale : quatre semaines chez nous, plus deux semaines d’accompagnement à l’ouverture.
Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?
Les prochaines inaugurations sont prévues à Bayonne, Nice et Marseille, où nous allons installer trois nouveaux restaurants à Marseille 8ème, Marseille Joliette et Marseille 9ème.
Nous projetons d’ouvrir entre 10 et 12 nouvelles unités l’année prochaine, essentiellement en franchise. A moyen terme, notre objectif est d’atteindre 50 à 60 restaurants sous trois ans. L’enseigne se développe pour l’instant dans le Grand Sud de la France, mais elle a vocation à se déployer sur toute la France et en Europe, dans les pays frontaliers.
Quel type d’emplacement, et quelle surface faut-il pour ouvrir un restaurant en franchise ?
Le concept NKI Sushi permet de s’installer dans des locaux sans extraction, entre 80 et 130 m², la surface idéale étant de 100 m². Nous nous installons aussi bien en centre-ville, sur des emplacements 1 ou 1 bis avec une clientèle de professions libérales le midi ; qu’en zone périurbaine, où nous cherchons des axes de grand passage avec stationnement, des axes de retour du travail. Notre clientèle se compose aussi bien d’étudiants que de professions libérales : le sushi s’est tellement démocratisé que tout le monde en consomme.
Il faut compter environ 100 000 € d’apport personnel pour ouvrir un restaurant NKI Sushi en franchise. En moyenne, un restaurant réalise 1 M€ de chiffre d’affaires la deuxième année, et dégage entre 10 et 12 % de rentabilité nette, en employant entre 10 et 15 collaborateurs.