Afin de créer un réseau national d’une quinzaine de boutiques d’ici deux ans, le concept Optical Factory, créé en 2014, vient de lancer son développement en licence de marque.
« Créer un réseau national avec pour objectif une quinzaine de licenciés d’ici 2 ans » : c’est l’ambition du concept d’optique Optical Factory, créé en 2014.
Comptant deux boutiques implantées dans les centres commerciaux Côté Seine à Argenteuil (95) et (depuis 2017) Carré Sénart à Lieusaint (77), l’enseigne a en effet lancé en avril 2021 son développement en licence de marque. Qui devrait se traduire par une première ouverture sous cette forme, à Joinville-Le-Pont, courant juin.
Créé en 2014, Optical Factory comptera bientôt trois boutiques sous enseigne
« Bousculer le monde de l’optique pour le rendre plus accessible afin d’accueillir sa clientèle dans une boutique à l’esprit loft déconnectée de toute connotation médicale » : tel est le souhait de Benjamin Tzafa, fondateur d’Optical Factory. Professionnel de l’optique depuis 25 ans, ce dernier a ouvert sa première boutique à Paris en 2003.
Conçus comme de « véritables lieux de vie », les boutiques Optical Factory (baptisées « lofts » par leur concepteur) adoptent un design tendance et urbain d’inspiration New-Yorkaise, évoquant les ateliers d’artistes (briquettes rouges aux murs, grillages métalliques…). Le point de vente de Carré Sénart a d’ailleurs été récompensé en 2018 par le label Janus du Commerce décerné par l’Institut Français du Design.
Développé en licence de marque, Optical Factory souhaite recruter une quinzaine de licenciés d’ici deux ans
Le concept entend également se différencier de l’offre existante sur le marché par un service client « à la fois convivial, professionnel et friendly », traduit notamment par des espaces de relaxation, une décoration à l’esprit « colloc » ou encore la tenue des équipes (des vestes en jeans « brandées » Optical Factory). Un comptoir-atelier ouvert, situé au centre de la boutique, permet en outre à la clientèle de suivre la réparation et l’ajustement des montures « en direct ».
L’enseigne recherche de partenaires ayant l’ambition d’ouvrir un ou plusieurs magasins d’optique, et partageant ses valeurs : « la santé visuelle, la technique, le contact humain, le retail, la mode et l’empathie ». Elle propose un contrat de licence de marque pour une durée de 7 ans et demande 15 000 € HT de droits d’entrée (plus 3 000 € HT pour la formation initiale).