Testé depuis mars dernier dans trois magasins pilotes situés en Ile-de-France, le nouveau concept de magasin Picard, baptisé « Bienvenue en Cuisine », sera déployé à partir du quatrième trimestre de cette année.
« Bienvenue en cuisine » : c’est le nom du nouveau concept magasin dévoilé en mars dernier par l’enseigne de surgelés Picard. Déployé à titre de test dans trois magasins pilotes situés en Ile-de-France (Paris 12, Ermont et Chaville), cette évolution, conçue avec l’agence Market Value, s’inscrit dans le cadre du plan de croissance « Proxima », lancé en septembre 2020. Avec pour objectif d’atteindre 2 Mds€ de chiffre d’affaires et de créer 1 000 emplois en 5 ans dans toute la France.
« Véritable expression de notre stratégie globale, ce nouveau concept a pour vocation d’accueillir et d’incarner chaque axe de transformation de Proxima, souligne Cathy Collart Geiger, Présidente directrice générale de Picard Surgelés, dans un communiqué. (…) Ce concept est aussi l’incarnation physique de notre nouvelle plateforme de marque. Nos points de ventes deviennent des lieux d’expression, nous permettant de valoriser nos promesses produits et engagements. »
Le nouveau concept « Bienvenue en cuisine » est testé depuis mars dans 3 magasins Picard
Avec cette évolution de son concept, Picard a pour objectif de « devenir LA cuisine de proximité des Français ». Pour cela, l’enseigne, qui compte plus de 1 050 adresses en France, s’est efforcée de « décloisonner » son magasin, repensé « comme une cuisine de proximité », afin de le rendre « plus chaleureux, accueillant et relationnel. Les trois unités pilotes voient ainsi leur mobilier habillé par un décor type carreaux de faïence, utilisant aussi du bois « rappelant placards et plan de travail ».
L’une des principales évolutions est la création d’un îlot central, visant à « rapprocher les équipes des consommateurs », avec plusieurs fonctionnalités : accueil commerçant, restitution des commandes click and collect et livraison express, comptoir de dégustation… Un espace restauration a aussi été prévu « pour permettre aux clients le désirant de consommer sur place » (dans les magasins implantés en zones de bureaux ou étudiantes).
Autre innovation : l’offre hors surgelé a été élargie, y compris à des produits non alimentaires, une première pour la chaîne. Une sélection d’accessoires de cuisine (plats, couteaux à pain, tire-bouchon, maniques, boîtes, plats, assiettes…) a ainsi été introduite.
Picard a pour objectif de remodeler 70 magasins au nouveau concept d’ici mars 2023
Le rayon épicerie a aussi été complété par un service de vrac comportant 8 références en snack sucré, salé, et apéritif. Et une offre de vins exclusive a été mise au point en partenariat avec le caviste en ligne Le Petit Ballon, présentée dans une « cave digitale » : un meuble connecté « délivrant conseils et suggestions d’accords mets et vins ». Outre les trois magasins pilotes « Bienvenue en cuisine », cette nouvelle offre de vins est également testée dans 15 autres points de vente, dont 10 équipés d’une cave connectée.
Après une phase d’adaptation sur la base des premiers résultats, le déploiement de ce nouveau concept débutera mi-septembre prochain, « avec pour objectif de remodeler 70 magasins d’ici mars 2023, puis 140 par an ».
Parallèlement, Picard poursuit son expansion sur le territoire : rappelons que l’enseigne s’est donné pour objectif d’ouvrir 200 magasins d’ici 2026, pour moitié en franchise, en ciblant des zones plus rurales, et des villes de 10 000 à 20 000 habitants. Le 32ème magasin franchisé Picard a ainsi été inauguré en mars 2022 à Lézignan-Corbières, dans l’Aude.