Le spécialiste en piscine, spa et arrosage Irrijardin compte 130 magasins en France dont 115 en franchise en cette fin 2022, après avoir ouvert onze unités franchisées de plus au cours de l’année écoulée.
Onze : c’est le nombre de nouveaux points de vente en franchise ouverts en 2022 par l’enseigne IrriJardin, spécialisée dans les équipements pour la piscine, le spa et l’arrosage. A titre de comparaison, le réseau créé en 1989 et développé en franchise depuis 2004 avait implanté sept nouvelles adresses au cours de l’année 2021.
Depuis début 2022, la chaîne a notamment inauguré cinq unités franchisées courant mars, à Cholet, Cadaujac, Caen, Châteaubernard et Chartres. A noter : deux d’entre elles, Cadaujac et Caen ont été ouvertes par des multi-franchisés, déjà à la tête d’une première affaire, respectivement à Latresne et Yquelon. Puis, quatre magasins Irrijardin de plus ont vu le jour en avril, à Roncq, Lescar (créé par une multi-franchisée, la 9e du réseau), Vieil-Evreux et Le-Puy-en-Velay.
Après avoir ouvert 7 franchises en 2021, Irrijardin en a inauguré 11 de plus en 2022
Enfin, l’enseigne a procédé à deux implantations supplémentaires (les 10e et 11e de l’année) en mai à Lorient et en juin à Soyaux. « Depuis deux ans, Irrijardin enregistre un nombre record de nouveaux franchisés chaque année, en dépassant la dizaine d’ouvertures », souligne la tête de réseau dans un communiqué.
La chaîne, qui avait passé le seuil des 100 adresses fin mai 2018, compte désormais 130 magasins en France : 115 en franchise et 15 en propre. Et entend bien continuer d’étendre son réseau de points de vente sous enseigne sur l’ensemble du territoire français. Pour 2023, elle se donne ainsi pour priorité de compléter son maillage dans toute la France, « plus particulièrement dans le Centre ainsi que dans les régions au-dessus de la Loire, lieux où la demande de piscines et de matériel pour le jardin ne cesse de croître ».
Irrijardin regroupe désormais 130 points de vente dont 115 en franchise
Le plan de développement en franchise arrêté par Irrijardin pour son exercice 2023 comprend neuf ouvertures déjà programmées à Poitiers, Alès, Arras, Palaiseau, Nantes, Laval, Brétigny-sur-Orge, Châlons-en-Champagne et Quimper. Outre ces créations de points de vente, quatre opérations de reprise d’unités existantes sont également annoncées, pour des affaires situées dans le Sud-Est, l’Ouest et l’Est. La chaîne, qui a réalisé 150 M€ de chiffre d’affaires en 2021 (+30 % par rapport à 2020), a pour ambition d’atteindre 150 implantations à terme.
Spécialisé lors de sa création en 1989 dans les des solutions d’arrosage à monter soi-même, le réseau s’est positionné à partir des années 1990 sur le marché de la piscine, avec un concept similaire, avant d’ajouter à partir de 1999 le secteur du spa à ses activités. En janvier 2022, Irrijardin a également lancé le projet « Seconde Vie », avec la volonté de développer une offre de matériel d’occasion, en incitant ses clients à rapporter leurs anciens équipements de piscines afin de les remettre en état et de les revendre sur le site irrijardin.fr.