Le réseau d’achat-revente de produits de seconde main Easy Cash (120 magasins, dont 115 en franchise) annoncera en mars prochain un plan stratégique et la création d’une nouvelle enseigne.
Le réseau d’achat-revente de produits de seconde main Easy Cash (120 magasins dont 115 en franchise) prévoit d’ouvrir 50 points de vente supplémentaires d’ici 2025. Ce qui devrait générer « 500 nouveaux emplois et un chiffre d’affaire de +10 % par an », annonce dans un communiqué l’enseigne née en 2001.
Vingt ans après sa création, Easy Cash a aussi prévu d’annoncer en mars prochain « un plan stratégique d’envergure sans précédent sur le marché dans le cadre de son déploiement, dont la création d’une nouvelle enseigne ».
Développée en franchise depuis 2001, Easy Cash prévoit d’ouvrir 50 magasins d’ici 2025
A fin 2020, Easy Cash a réalisé un chiffre d’affaires global de 170 M €, en recul de -5,6 % « quand l’activité de l’ensemble des acteurs du retail (hors alimentaire) affichait une chute de 15 % en moyenne », souligne la tête de réseau.
Pour surmonter l’impact de la crise sanitaire sur son activité, l’enseigne a, comme beaucoup d’autres, accéléré sa transformation digitale. En 2020, ses activités e-commerce ont en effet atteint 14 % des ventes et 6 % des achats contre 7 % et 1 % en 2019.
« Sur le plan opérationnel, l’enseigne a réussi à maintenir son activité pendant la crise sanitaire. Cette capacité d’adaptation témoigne de la force d’Easy Cash et de son réseau de franchisés », commente son Président Directeur Général Jérome Taufflieb.
En 2020, Easy Cash a accéléré sa transformation digitale pour booster ses activités e-commerce
En 2020, le réseau également déployé des corners dédiés aux produits de seconde main au sein des points de vente d’enseignes de grande distribution, comme Cora et Casino. Mais aussi conclu des partenariats physiques avec la chaîne Cultura (biens culturels et loisirs créatifs) et l’entreprise EcoATM (qui a installé des bornes dédiées au reconditionnement de téléphones portables dans 10 hypermarchés Cora).
« Malgré un contexte économique incertain nous avons poursuivi les partenariats avec des acteurs clés de la distribution, se félicite Jérome Taufflieb. Ce déploiement s’inscrit totalement dans les nouvelles perspectives de développement d’Easy Cash qui prendra un tournant stratégique sans précédent en 2021. »
Développée à la fois en périphérie et en centre-ville, l’enseigne accueille des candidats disposant de 50 000 à 150 000 € d’apport personnel, selon le type de magasin.