Nous souhaitons qu’un affilié Ecomiam pilote à terme trois ou quatre magasins à l’enseigne.
Pouvez-vous nous présenter le concept Ecomiam, troisième réseau de distribution de surgelés en France ?
Ecomiam est un réseau de magasins de produits surgelés exclusivement « origine France », qui ne pratique pas le sur-packaging : tous nos sachets son transparents, avec le moins possible d’artifices autour du produit. Nous avons aussi pris le parti d’afficher en magasin la marge que le réseau prend pour fonctionner. Cela nous permet d’obtenir une gestion homogène de notre offre en termes de prix et de conclure avec nos fournisseurs des accords à long terme, afin de bâtir l’offre la plus pertinente pour le consommateur.
Notre histoire commence en 2009 : le premier magasin Ecomiam a ouvert ses portes en 2011 dans le Finistère et le réseau se développe en commission-affiliation depuis 2018.
Où en est son développement en propre et en commission-affiliation ?
Ecomiam regroupe actuellement 65 magasins en exploitation, dont une dizaine en propre. Nous avons fait le choix d’un contrat de commission-affiliation, identique à ce qui se pratique dans le textile : nous restons propriétaires de la marchandise, que le commissionnaire-affilié commercialise pour notre compte, et nous le rémunérons sous forme de commission. Cela nous permet de sécuriser notre approvisionnement « origine France », sur lequel repose notre positionnement de marque, et aussi de respecter notre engagement en termes de prix. En effet, nous voulons mener une politique de prix maîtrisée, que ce soit en magasin, sur internet, en click & collect ou en livraison à domicile. Nous pouvons garantir cette cohérence grâce au contrat de commission-affiliation, alors qu’un franchisé par exemple serait maître de son taux de marge et d’une partie de ses achats.
Dernièrement, certains dossiers ont pris plus de temps pour se concrétiser, pour des questions de disponibilité du matériel ou de délai de réalisation des travaux. Désormais, nous serons un peu plus vigilants sur nos choix d’emplacements et sur le profil de nos affiliés. En effet, le positionnement d’Ecomiam est celui d’une enseigne de proximité, où l’expérience client est bonifiée par la qualité du commerçant qui anime le point de vente. Ce qui fait la singularité de notre réseau, c’est la pertinence de notre offre, portée avec des outils différents de ceux de la grande distribution : nous demandons à nos responsables de magasins d’être dans l’explication auprès du consommateur. Car c’est l’expérience client qui fait la différence au fil du temps.
Quels sont vos objectifs de développement en commission-affiliation pour ce réseau ?
L’entreprise étant originaire de Bretagne, notre objectif dans un premier temps est de mailler l’Arc Atlantique et le Grand Ouest, car cela facilitera le développement de la notoriété du réseau. Dans un environnement concurrentiel exacerbé et dans un contexte d’inflation, nous avons souhaité faire une pause dans notre expansion, afin de bien capitaliser sur notre première vague d’ouvertures depuis deux ou trois ans.
Dans les années à venir, notre objectif est de développer 10 à 20 magasins par an, mais sans commettre de faux pas : nous souhaitons avant tout consolider une population d’affiliés qui performent, qui ouvrent un second point de vente, puis encore d’autres. Un magasin Ecomiam s’implante sur 250 à 350 m² maximum, plutôt en périphérie des grandes villes, près des grandes et moyennes surfaces, sur une zone comportant 20 000 ménages autour du point de vente.
Nous avons actuellement de nombreux projets dans les tuyaux, notamment en Bretagne à Concarneau, Saint-Pol-de-Léon, Pont-l’Abbé (Finistère) ou encore Loudéac (Côtes-d’Armor). Notre objectif est notamment de couvrir l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée. Nous sommes également présents dans la région toulousaine, avec plusieurs magasins.
Quels sont les critères pour devenir commissionnaire-affilié Ecomiam ? Qu’attendez-vous de la part d’un candidat ?
Nous recherchons un profil très commerçant : il ne faut surtout pas négliger cette compétence, car c’est un métier qui ne s’improvise pas. Idéalement, nous souhaitons recruter des candidats avec une expérience dans le commerce et surtout, une expérience d’entrepreneur, car cela permet de gagner du temps. Nos affiliés reçoivent une formation de deux semaines au magasin-école près de notre siège à Quimper.
Nous recherchons des personnes agiles et opportunistes, car un chef d’entreprise Ecomiam doit savoir créer du tissu en local, nouer des partenariats, s’associer avec d’autres commerçants… Il doit aussi avoir un bon esprit de gestion, avec pour objectif d’améliorer au quotidien la rentabilité du magasin, en jetant le moins possible de marchandises ; être passionné de la relation client, bienveillant avec ses équipes en magasin (de deux à trois collaborateurs par unité), aimer la cuisine… Aujourd’hui, quand nous étudions le profil du candidat, nous sommes particulièrement attentifs à son projet à moyen et long terme, car nous souhaitons qu’un affilié Ecomiam pilote à terme trois ou quatre unités commerciales.
L’investissement à prévoir pour ouvrir un magasin est compris entre 250 et 350 000 €, afin d’acquérir le matériel qui permet de dupliquer le modèle (enseigne, congélateurs etc.), dont 20 % d’apport personnel. Pour couvrir les investissements préalables à l’ouverture, nous demandons un droit d’entrée de 15 000 €, dont le montant sera divisé par deux pour tout point de vente additionnel.
Concernant la rémunération de nos affiliés, le taux de commission débute à 28 %, afin d’accompagner le réseau dans son démarrage, puis il évolue par palier pour s’établir en moyenne autour de 22-23 % : quand le magasin a atteint un certain niveau d’activité, le taux de commission baisse afin de mutualiser notre politique tarifaire vis-à-vis du consommateur, entre les magasins qui débutent et ceux qui arrivent à maturité.