Fermer
Secteurs / Activités

      David Cesbron, franchisé Point S dans les Yvelines - Interview du 18 avril 2023

      En plus de véhiculer une image de marque rassurante auprès du public, Point S correspondait bien à nos valeurs, avec une dimension humaine forte.

      David Cesbron, franchisé Point S dans les Yvelines, à OrgevalQuel a été votre parcours professionnel avant de devenir franchisés Point S à Orgeval ?

      Avec mon épouse Alexandra, nous avons été, pendant 18 ans, gérants d’une station-service dans le département pour le compte d’un grand groupe pétrolier. Puis, il y a 8 ans, nous avons diversifié notre activité en accolant à notre station-service un garage sous enseigne d’une grande marque nationale. Cette étape fut cruciale, car elle nous a donné goût aux prestations de réparation et d’entretien d’automobiles. Les années ont passé, et l’envie nous est venue de voler de nos propres ailes : avec ce groupe pétrolier, nous étions en effet pieds et poings liés.

      Comment avez-vous connu l’enseigne Point S et pourquoi l’avoir choisie ?

      Nous avons découvert le modèle Point S sur le salon Franchise Expo Paris. Nous étions en recherche d’une belle marque nationale, à forte notoriété, soit un facteur-clé de réussite, nous semblait-il, dans le cadre d’un projet de création d’entreprise comme le nôtre. En plus de véhiculer une image de marque rassurante auprès du public, Point S correspondait bien à nos valeurs, avec une dimension humaine forte.

      Quels piliers du modèle Point S vous plaisent particulièrement ?

      Nous apprécions tout particulièrement cette capacité qu’a le réseau de se réinventer en proposant de nouveaux services, à l’image de ses offres dédiées à l’écomobilité et à la vente automobile. En février dernier, nous avons aussi déployé le nouveau concept de remplacement de vitrages automobiles Point S Glass. En lançant ces nouvelles offres, on voit bien que la tête de réseau se bat pour la réussite de ses franchisés.

      Quelles sont les principales caractéristiques de votre centre auto ?

      David Cesbron, franchisé Point S à Orgeval dans les YvelinesNous sommes installés, depuis mai 2020, dans une petite zone d’activité commerciale, à 2 kilomètres du centre-ville d’Orgeval. Nous avons racheté les murs de ce bâtiment, soit un local de 300 m², où était installé auparavant un centre de contrôle technique. Un mécanicien nous a rejoint en juin dernier. Il a en charge l’activité mécanique du centre, qui se développe très bien et qui est, par rapport à l’offre pneumatique, génératrice de davantage de marge. Mon épouse a aussi lancé, dans notre centre, un point relais pour le retrait de colis. Ce service nous a permis de nous faire énormément connaître sur notre secteur.

      Comment se portent vos affaires ?

      La première année, en 2020, a été un peu compliquée à cause de la crise Covid et des confinements qui se sont succédés. L’année suivante, grâce notamment à un bouche-à-oreille qui a bien fonctionné et à de très bons avis Google, a été synonyme de véritable lancement de notre activité. En 2022, nous avons également connu une bonne dynamique, fort d’une progression de notre activité de 30 %, soit un chiffre d’affaires, clôturé en septembre, de 360 000 euros HT. En 2023, nous ferons encore mieux, et devrions atteindre les 450 000 voire les 500 000 euros de chiffre d’affaires HT. Et notre ambition, à l’horizon 2027, est de franchir la barre des 650 000 euros HT.

      60 000 €
      Apport personnel
      11 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur POINT S

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise POINT S