Je conseille aux futurs franchisés de se lancer avant tout dans un métier qui les passionne vraiment : pour moi, c’est la restauration !
Comment avez-vous connu la franchise La Côte et l’Arête ?
A l’époque, il y a à peu près trois ans, j’avais fait carrière dans un ministère et je voulais me reconvertir dans la restauration. Nous nous sommes lancés à deux avec mon épouse, qui était alors infirmière. J’ai fait des recherches sur la franchise et La Côte et l’Arête répondait le plus à mes attentes en termes de qualité des produits. J’ai fait une journée de découverte à Toulouse où j‘ai pu goûter aux produits : j’en suis tombé amoureux. La Côte et l’Arête travaille avec des produits frais, or les clients recherchent de la qualité, ils sont prêts à sortir pour ça.
Ce qui m’a plu aussi, c’est le côté humain : je recherchais les valeurs de la personne car je ne suis pas du métier. Lors de notre premier entretien, les fondateurs ont cherché à nous connaître, à connaître nos envies, nos attentes. Cet échange m’a plu : c’est pourquoi j’ai choisi cette franchise. Nous avons ouvert notre restaurant en juin 2021.
Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Les qualités nécessaires sont avant tout la disponibilité : être entrepreneur, c’est 7 jours sur 7, donc il faut être disponible et avoir la motivation. Il faut aussi être manager et gestionnaire : il faut apprendre à gérer une entreprise, à gérer la masse salariale : c’est très important. Aujourd’hui, avec la crise Covid, c’est très difficile avec le recrutement. Donc il faut être un bon gérant et un bon manager. Notre restaurant emploie 17 salariés à temps plein pour 32 h par semaine, ou 43 h pour les managers.
Quel regard portez-vous sur votre reconversion en franchise ?
C’est une implication à 100 %. Avant j’étais fonctionnaire, avec des horaires de 8h à 17h. Aujourd’hui, quand le service est fini à 23h, nous avons encore du travail : clôturer la caisse, ajuster les problèmes pour le lendemain, faire la comptabilité, la planification…
Mais c’est un choix réfléchi qui me tient à cœur depuis tout petit : aujourd’hui, j’ai l’occasion de le faire donc on y croit, ça va marcher. Nous sommes installés au centre commercial Shoping Promenade à Claye-Souilly, sur une très belle zone avec une galerie marchande, proche d’un cinéma et d’un Speed Park. La clientèle est très demandeuse : on se fait connaître, on commence à avoir une clientèle fidèle, on échange avec les clients, c’est super.
Qu’est-ce que la franchise vous a apporté au démarrage ?
Nous avons reçu une bonne formation et un accompagnement renforcé sur notre site, pendant six semaines, qui nous ont permis d’éviter plein d’erreurs. Nous nous sommes entourés, avec un chef de cuisine qui est là pour gérer sa partie. C’est très important de s’entourer des bonnes personnes, autant en salle qu’en cuisine. Pour sortir une bonne qualité de produit, il faut s’entourer d’un bon staff.
C’est un métier dur : il ne faut pas avoir peur, il ne faut pas compter ses heures. Je conseille aux futurs franchisés de se lancer dans un métier qui les passionne vraiment : pour moi, c’est la restauration ! Sinon, ça devient difficile d’être à 100 %.