Le réseau de restauration rapide Crêpe Touch a conclu un partenariat stratégique avec Bertrand Franchise (plus de 1 200 restaurants sous dix enseignes), entré à son capital afin d’accélérer son développement.
Deux ans après avoir été lauréat des Révélations de la Franchise 2023, le jeune réseau de restauration rapide Crêpe Touch (18 restaurants à ce jour) fait son entrée dans la cour des grands. Créée en 2016 et développée en franchise depuis 2022, l’enseigne vient en effet d’annoncer un « partenariat stratégique » avec Bertrand Franchise (plus de 1 200 restaurants et 3 M€ de ventes sous enseigne), qui a pris une participation minoritaire dans son capital. L’opération, expliquent les nouveaux partenaires dans un communiqué, a pour objectif d’accélérer le développement de Crêpe Touch sur le territoire et d’en faire « le leader de la crêpe et de la gaufre en France ».
« Avec 30 restaurants ouverts fin 2025, une première étape est solidement concrétisée sur le développement de Crêpe Touch et une culture franchise bien établie, commentent Mickaël Lipari et Grégory Clément, associés de l’enseigne de crêperies « nouvelle génération ». Nous sommes heureux de l’association avec Bertrand Franchise, afin d’accélérer notre expansion et dans l’optique de devenir le leader de notre segment sur la restauration à table moderne et innovante crêpe/gaufre. Notre ambition depuis le premier jour réside dans le fait d’être la première enseigne de crêperie moderne et il était donc naturel de nous associer avec le leader du marché. Nous sommes impatients et avons hâte de mettre en place l’ensemble des synergies entre les équipes et les marques de Bertrand Franchise. »
Bertrand Franchise a pris une participation minoritaire au capital de Crêpe Touch
« Nous sommes ravis de cette entrée au capital de Crêpe Touch, enseigne que nous suivons depuis ses débuts et en laquelle nous croyons fortement de par son potentiel de développement, son caractère innovant, portés par le professionnalisme de ses associés, souligne pour sa part Olivier Bertrand, Fondateur et Président de Groupe Bertrand. Je suis convaincu du potentiel de Crêpe Touch et nous allons donner à cette marque et ses équipes les moyens de ses ambitions opérationnelles. »
Filiale du Groupe Bertrand dédiée à la gestion d’enseignes de restauration développées en franchise, Bertrand Franchise ajoute ainsi une nouvelle marque à son portefeuille, qui en comptait déjà dix. Rappelons en effet que cette entité est présente dans la restauration à table avec ses concepts Au Bureau (pub-brasserie), Hippopotamus (« Steakhouse à la française »), Léon (« Fish brasserie »), Volfoni (restauration italienne), Joyo (cuisine asiatique et cuisine américaine) et, depuis octobre 2024, Le Paradis du Fruit (« bistrot/primeur ») et Hanoï Cà Phé (« brasserie vietnamienne fusion »). Mais aussi sur le marché de la restauration rapide au travers de Burger King, et encore sur le créneau de la « street food » avec Pitaya (d’inspiration thaï) et Chik’Chill (nouveau concept dédié au poulet frit, dont le premier exemplaire a ouvert ses portes en région parisienne).
Crêpe Touch prévoit de regrouper 30 restaurants sous enseigne en France fin 2025
Fort du soutien de Bertrand Franchise, Crêpe Touch entend « s’imposer comme le leader de la crêpe et la gaufre en France, sur un concept de restauration à table moderne et innovant, intégrant une forte dimension de loisirs pour les enfants et une modularité du concept pour s’adapter aux besoins ». Concrètement, les deux partenaires prévoient « d’accélérer le développement de Crêpe Touch sur l’ensemble du territoire ».
Rappelons que la stratégie adoptée depuis plusieurs années par Bertrand Franchise s’appuie principalement sur des partenaires multisites et multi-enseignes (voir à ce sujet notre article « Multi-franchise ou pluri-franchise : la voie royale du commerce organisé ? »). Une stratégie parfaitement cohérente avec la politique de recrutement de Crêpe Touch, qui cible en priorité des multi-franchisés, des entrepreneurs qui ont déjà des restaurants ou des salariés du secteur mais pas des néophytes, comme l’explique son Directeur du développement, Fabrice Grenier, dans l’interview qu’il nous avait accordée en avril 2024. D’autant que l’enseigne se positionne sur un segment de marché complémentaire aux autres marques déployées par Bertrand Franchise.
En 2025, pas moins de onze ouvertures de restaurants à l’enseigne Crêpe Touch sont programmées sur le territoire français. Ce qui permettra au réseau de compter 30 établissements en fin d’année, avec pour ambition d’en aligner 50 en 2027. Visant « un rythme d’ouverture de 15 à 20 nouveaux restaurants par an » (à comparer aux « 150 nouveaux établissements par an » revendiqués par Bertrand Franchise), le franchiseur a notamment des projets d’implantation à Bordeaux Lac, Toulouse Blagnac, Euralille, Saint-Omer, Plan de Campagne, Laval, O’Parinor Aulnay-sous-Bois, Toulon et au centre commercial Caen-Côte de Nacre.