Pour 2022, nous prévoyons d’ouvrir une vingtaine de restaurants en France : un tiers en franchise et deux tiers en propre.
Où en est le développement de l’enseigne Côté Sushi en propre et en franchise ?
Côté Sushi est une enseigne du groupe ETLB, qui a réalisé 42 M€ de chiffre d’affaires à fin 2021, en hausse de +47 % par rapport à 2020 et de +25 % à périmètre constant. Le réseau compte 40 points de vente au total : 30 en propre et 10 en franchise, proposant de consommer sur place, à emporter ou en livraison. Nous avons également ouvert un restaurant au Luxembourg fin 2021 et, en 2022, nous souhaitons poursuivre notre développement en Europe en priorisant dans les pays limitrophes.
Nous nous développons en propre, en franchise et en joint-venture : nous sommes les seuls sur le marché à nous associer avec un entrepreneur en prenant une partie du capital de son entreprise, avec une clause de sortie à quelques années, ce qui nous permet de rendre le concept accessible à des porteurs de projet, et de nous appuyer sur des candidats sérieux.
Quels est votre positionnement sur le marché de la restauration japonaise ?
Côté Sushi propose une cuisine nikkei : ce qui nous différencie de la concurrence, c’est cette fusion entre la cuisine japonaise et la cuisine péruvienne, avec des plats comme le ceviche, le tiradito, les nikkei rolls ou le tacos, un nouveau produit à la carte en 2022.
Sur le marché aujourd’hui, cela a encore plus de sens de se différencier via une influence nikkei car nous utilisons des ingrédients de qualité, afin de produire des associations de saveurs surprenantes pour le consommateur, et de proposer des produits plus fins et plus gourmets que nos concurrents. Par exemple, nous lançons chaque trimestre une collection capsule en collaboration avec de jeunes chefs étoilés ou des personnalités de renom comme Enrique Casarrubias ou Christophe Adam.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2022 ?
Pour 2022, nous prévoyons une vingtaine d’ouvertures en France : un tiers en franchise et deux tiers en propre. Début 2022, nous avons aussi ouvert notre premier corner dans un hypermarché en Essonne, et d’autres implantations sous cette forme sont prévues.
Nous menons une stratégie de développement omnicanale qui passe par l’ouverture de restaurants en centre-ville ou en travel retail (gares et aéroports), de corners en GMS, mais aussi par une activité en B to B via nos cuisines centrales à Paris et à Lyon. Nous voulons développer Côté Sushi de façon à ce que le client, quel que soit le canal, puisse retrouver les produits et la marque.
Notre ambition est de positionner ETLB comme un acteur de référence sur le marché des marques de restaurants fast casual, avec une stratégie omnicanale, un service rapide et un plan marketing dynamique. Le groupe anime trois concepts proposant une offre innovante et multicanale : Côté Sushi, la marque historique créée en 2008, mais aussi Maison Poké, lancée en 2019. C’est une marque digitale de poké bowls fabriqués en restaurant et proposés uniquement en livraison, qui constitue un bon levier de chiffre d’affaires additionnel pour les restaurants Côté Sushi.
En 2021, nous avons aussi lancé la marque italienne Piperno, un concept de cuisine napolitaine qui compte deux magasins ouverts à Reims et Chartres et huit autres en projet. Notre objectif pour cette enseigne est de mener un développement identique à celui de Côté Sushi.
Quels emplacements et quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Nous ciblons toutes les villes de plus de 70 000 habitants et à terme, nous aborderons les villes de plus de 50 000 habitants. Pour ouvrir un restaurant classique, il faut un emplacement N°1 en centre-ville, sur l’artère principale, de 70 à 150 m².
Nous recherchons des profils de franchisés plutôt opérationnels, avec une première expérience en restauration. Nous recrutons aussi beaucoup de franchisés multi-enseignes, qui ont l’opportunité d’ouvrir plusieurs restaurants Côté Sushi.
Pour devenir franchisé Côté Sushi, il faut prévoir un apport personnel minimum de 100 000 €. Nous ne recherchons pas des investisseurs mais des franchisés issus de la restauration, passionnés par ce métier, le contact client, le service, et présents sur le terrain pour gérer leurs équipes.