Concept de restauration ambulante « 100 % électrique et 100 % autonome en énergie » né en 2017 dans le bassin d’Arcachon, Green Tukky souhaite se déployer en affiliation en France, mais aussi à l’international.
« Incarner le commerce mobile du 21ème siècle » : c’est l’ambition d’Éric et Valérie Lamarens, fondateurs de Green Tukky, un concept de restauration ambulante « 100 % électrique et 100 % autonome en énergie ». Suite à leur découverte lors d’un voyage en Asie, en 2017, d’un modèle électrique de tuk-tuk dédié au transport de marchandises (alors que ce type de voiture est généralement utilisé pour le transport de personnes), ses créateurs ont en effet mis au point un modèle de véhicule triporteur « plus flexible qu’un food truck traditionnel par sa taille » et « plus performant qu’un vélo triporteur », expliquent-ils dans un communiqué. Ce qui leur permet de proposer « une pause gourmande dans un lieu insolite, tout en neutralisant l’empreinte carbone induite par les activités de commerce ambulant ».
Fabriqués en Europe selon une technologie protégée par un brevet, les tuk-tuks Green Tukky sont équipés, pour l’été, « de machines à glace à l’italienne bio et granités de fruits, café, crêpes, gaufres, hot-dog et vitrine à boissons réfrigérée ». Et, pour l’hiver, d’une friteuse professionnelle (« sans hotte aspirante, sans fumée, sans odeur et sans mélange de saveurs ») qui permet de proposer « en 3 minutes » des frites, des saucisses, des filets de poulet, des accras, des fish & chips, des churros ou encore des légumes frits (préparés avec des produits « principalement biosourcés et/ou issus de circuits courts »). « Sans aucun besoin de branchement », ces véhicules présentent l’avantage de pouvoir s’installer partout, selon leurs concepteurs : « sites naturels et protégés, lieux de promenade, centres commerciaux, évènements sportifs ou culturels, entreprises, écoles… ».
Créé en 2017, Green Tukky déploie son concept de restauration ambulante en affiliation
Lancé en 2017 à La Teste-de-Buch, le concept a démarré un déploiement en affiliation à partir de 2021. « Le dernier modèle de tuk-tuk complet avec les modules « sucrés et salés » vient d’être conçu fin 2023, précise son cofondateur Éric Lamarens. Concrètement, c’est maintenant en ce début d’année 2024 que le concept Green Tukky se développe fortement. A ce jour, il y a des tuk-tuk Green Tukky à Bordeaux, Chamonix, Montpellier, La Teste-de-Buch (Bassin d’Arcachon) et Lisbonne. Nous sommes actuellement en discussion avec des candidats à Paris, l’île d’Oléron, Lyon, Marseille, Biarritz et Ajaccio. » Le réseau prévoit d’inaugurer un nouveau véhicule près de la station de tram Aéroport de Bordeaux, et a pour objectif de compter 10 affiliés fin 2024.
A terme, Green Tukky entend déployer son concept en affiliation sur l’ensemble du territoire français, mais aussi en Europe, dans les Dom-Tom et à l’international. « Nous ciblons prioritairement Paris, Marseille, Lyon et Toulouse, mais finalement tout le pays et l’Espagne, où un développement important devrait être réalisé. Modestement, Green Tukky peut être dans des centaines de villes, dans chaque pays, estime Éric Lamarens. Le modèle économique est très intéressant et il y a un marché important car il n’y a pas de concurrence sur notre segment : 100 % autonome en énergie et 100 % électrique. »
Le réseau Green Tukky a pour objectif de compter dix unités en affiliation fin 2024
Proposant un contrat d’affiliation pour une durée de cinq ans, Green Tukky, recherche des candidats pour déployer son concept à l’échelle nationale. Avec un recrutement très ouvert : « Pour tenir un tuk-tuk Green Tukky, il faut simplement avoir le sens du commerce, être souriant et sympathique. C’est tout ! souligne Éric Lamarens. Le gros avantage de Green Tukky, est qu’il n’y a pas de « cuisine » à faire, il ne faut donc aucune compétence particulière, à part celle d’avoir le sens du service client. La plupart des candidats sont des personnes en reconversion professionnelle, à la recherche de souplesse et de liberté dans leur travail, avec une activité agréable et rentable ».
Pour se lancer avec un véhicule/outil de travail clé en main, l’investissement total à prévoir représente 79 500 € HT hors frais de livraison, dont 20 000 € d’apport personnel recommandé. Centrale de référencement, la tête de réseau délivre une formation technique et commerciale « sur toutes les étapes du projet : bonnes pratiques, gestion des stocks, relation fournisseur, sélections de produits en circuit court, emplacements stratégiques, etc. »