Né à Paris il y a cinq ans, le concept de restauration rapide Père & Fish mise sur la franchise pour déployer à l’échelle nationale son offre de « fishburgers » (burgers de poisson).
« Démocratiser le burger de poisson et l’intégrer dans les mœurs afin de concurrencer le burger de viande » : c’est la mission que poursuivent les créateurs du concept Père & Fish, dont le premier restaurant a vu le jour à Paris, rue du Faubourg Poissonnière, en septembre 2018. Le jeune réseau, qui avait ouvert en janvier 2021 un deuxième établissement en propre à Lille (revendu à l’été 2023), entend bien devenir « une référence de la consommation de poisson dans le secteur de la restauration rapide ». Pour y parvenir, l’enseigne a lancé début 2023 son développement en franchise. En parallèle, la tête de réseau recherche activement un local pour y implanter une deuxième unité en propre à Paris.
Père & Fish a été créé par Anthony Giordano, Ava Maisani Casanova et Alex Rafaitin, qui se sont rencontrés au sein de l’école de commerce Skema, à Nice. C’est dans le cadre de leurs études qu’ils démarré leur projet, en s’inspirant de l’histoire familiale d’Anthony (fils de poissonnier et petit-fils de pêcheur devenu poissonnier). Partant du constant qu’il n’existait alors « aucune enseigne de restauration rapide de poisson », les trois étudiants imaginent « un concept de restauration rapide novateur sublimant le poisson », qui séduit leurs professeurs, ainsi que les jurys de plusieurs concours de start-ups. Au point que ses créateurs décident de concrétiser ce projet à leur sortie de l’école, grâce notamment au soutien de l’incubateur spécialisé dans la restauration Emergence Concept.
L’enseigne Père & Fish a ouvert son premier restaurant en propre à Paris en septembre 2018
Père & Fish propose « des recettes saisonnières de Fishburgers », comme par exemple « L’Ecossais » (saumon snack à la plancha mi-cuit, confit d’oignons, oignons rouges et frits, carottes citronnées, moutarde américaine, salade mâche) ou le « Crispy Fish » (filet de lieu pané au panko, cheddar, sauce cocktail, cornichons, oignons rouges frits, salade iceberg). Mais aussi des bowls, du fish & chips ou encore des « apérifishs » (gambas, « fish nuggets », anneaux de calamar, accras de morue).
Très active sur les réseaux sociaux, l’enseigne revendique « une communauté de 500 000 abonnés », dont 305 000 sur TikTok et 74 000 sur Instagram. Revendiquant le statut de « précurseur sur de nombreuses tendances », la tête de réseau souligne que ces personnes « ne sont pas simplement des abonnés mais des clients fidèles qui aiment notre marque ». Père & Fish cible en priorité un clientèle CSP+ âgée de 24 à 45 ans qui souhaite « vivre une expérience client » et dispose de peu de temps pour manger. Mais aussi une clientèle adepte du « mieux manger », âgée de 25 à 50 ans et composée de femmes à 75 %, prête à « payer le prix pour de la qualité » et en quête de nouveaux concepts.
Père & Fish ouvre son concept à la franchise pour se développer à l’échelle nationale
Visant un développement national sur l’ensemble des villes de plus de 200 000 habitants, Père & Fish recherche ses futurs franchisés pour implanter des restaurants de 90 à 150 m² (100 m² en moyenne) en emplacement N°1 ou 1bis de centre-ville, ou en centre commercial, employant 10 salariés chacun. Lyon, Nice, Toulouse, Nantes ou encore Clermont-Ferrand figurent ainsi parmi ses cibles prioritaires.
L’enseigne recherche avant tout des profils entrepreneurs et de terrain qui connaissent le métier de la restauration rapide, auxquels elle propose un contrat de franchise pour une durée de 9 ans, assorti d’un droit d’entrée de 30 000 €, et dispense une formation initiale de quinze jours. Pour devenir franchisé Père & Fish, il faut prévoir 100 000 € d’apport personnel.