Concept de « streetfood carnivore » créé en 2013, La Brigade (cinq restaurants en propre à Paris et en région parisienne), vient de lancer son développement en franchise, en ciblant les grandes villes françaises.
« Adapter l’emblématique steak-frites aux nouveaux codes de consommation » : c’est l’ambition qui a conduit Edouard Katz et Tristan Clémençon à créer, en 2013, le concept de « streetfood carnivore » La Brigade. Neuf ans après, leur réseau compte cinq restaurants en propre et vient de lancer son développement en franchise : ciblant les grandes villes françaises, l’enseigne souhaite ouvrir 6 à 8 unités sous cette forme d’ici un an. Puis elle prévoit de monter progressivement en régime, afin d’atteindre son objectif de regrouper « 50 restaurants d’ici 2025 ».
D’abord expérimenté sous forme de food-truck par ses deux fondateurs de 2013 à 2017, le concept La Brigade a ensuite été décliné sous forme de restaurant, avec l’ouverture d’un premier établissement dans le 11ème arrondissement de Paris (quartier Oberkampf), en 2017. Quatre autres ont vu le jour depuis : dans le 2ème arrondissement de la capitale (quartier Réaumur) et au centre commercial Carré Sénart (en Seine-et-Marne) en 2019, puis dans les quartiers Opéra (Paris 2e) et La Défense (Hauts-de-Seine) en 2021. A noter : en 2020, l’entreprise a réalisé une levée de fonds auprès de business angels.
Créée en 2013, La Brigade regroupe 5 restaurants en propre dans Paris et sa région
Destinés aux « afficionados de bonne viande », les restaurants La Brigade proposent des viandes « cuites minute, à la demande, sous les yeux des clients », « présentées en fines tranches servies dans une barquette accompagnées de frites maison ». Des pinces en bambou font office de couverts « pour une dégustation pratique et ludique ». Cette offre, complétée par des desserts et des boissons, est disponible sur place ou à emporter. Mais aussi en livraison depuis 2015, au travers des différentes plateformes, et de deux dark kitchen, ouvertes en 2020 : cette forme de vente représente 30 % du chiffre d’affaires de l’enseigne.
Côté identité visuelle, les restaurants La Brigade sont décorés de fresques « fun et colorées », créées par le street artist Zics, illustrant l’ADN de l’enseigne ainsi que son « héritage street » et sa « passion pour les arts de rue ». « Avec un esthétisme et une identité propre dans chacun des restaurants, l’expérience client est unique et en phase avec les attentes actuelles des consommateurs (murs instagrammables, lieu agréable avec une identité forte) », explique dans un communiqué la tête de réseau, qui revendique « 65 000 followers sur les réseaux ».
Ouverte à la franchise, La Brigade a pour objectif de regrouper 50 restaurants d’ici 2025
Tablant sur chiffre d’affaires prévisionnel de 11 M€ en 2022 (en hausse de 65 % par rapport à 2021), La Brigade a décidé de faire appel à la franchise pour déployer son concept sur l’ensemble du territoire. L’enseigne qui cible des emplacements n°1, avec un fort flux de passage, prévoit de commercialiser deux formats distincts : un format « comptoir » sur 100 à 150 m² en centre-ville, proposant restauration sur place, à emporter et en livraison. Et un format « restaurant » sur 150 à 300 m² en centre-ville, ou en centre commercial, proposant uniquement la consommation sur place ou à emporter.
Pour son développement en franchise, l’enseigne recherche « des profils commerçants, passionnés par le monde de la restauration, qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis », explique Tristan Clémençon, Co-fondateur de l’enseigne et chargé du développement franchise. Pour devenir franchisé La Brigade, connaître le métier de la restauration n’est pas obligatoire, mais c’est un plus. Il faut compter au minimum 150 000 € d’apport en fonds propres pour ouvrir un restaurant à l’enseigne.