Créé à Houilles en 2022, le jeune réseau de restauration rapide Ça Va Smasher (huit établissements en Ile-de-France) prévoit d’ouvrir une quinzaine de nouveaux restaurants franchisés en 2025.
Créé en 2021, le concept Ça Va Smasher ne se positionne pas dans l’univers du tennis ou du volley-ball comme on pourrait le croire, mais sur le segment du smash burger, un créneau émergent sur le marché de la restauration rapide. Le smash burger se distingue du burger classique par sa viande très fine, caramélisée et croustillante à l’extérieur, tout en restant juteuse à l’intérieur. Un résultat obtenu en écrasant (« to smash » en anglais) sur une plaque brûlante de la viande froide (plus grasse que celle utilisée pour le burger), ce qui a pour effet de provoquer un choc thermique, appelé « réaction de Maillard ».
En 2022, un premier restaurant à l’enseigne Ça Va Smasher a ouvert ses portes à Houilles dans les Yvelines, en région parisienne. Développé en franchise depuis 2023, le jeune réseau compte à ce jour huit adresses en Ile-de-France à Houilles, Clichy, Enghien-les-Bains, Choisy-le Roi, Maisons-Alfort, Paris, Nanterre et Argenteuil. Tous ces établissements proposent une carte de smash burgers « élaborés à partir de viande fraîche de black angus », vendus seuls ou sous forme de menus ou de formules avec frites (appelées « Twister Fries ») et boissons. La consommation sur place représente 50 % des ventes, contre 20 % pour la consommation à emporter et 30 % pour la livraison.
Né à Houilles en 2022, Ça Va Smasher compte huit restaurants en Île-de-France
« Nous avons trois points fort, estime Sébastien Alavoine, Directeur franchise de Ça Va Smasher. D’abord, nous possédons notre propre laboratoire de viande Black Angus fraîche (nous n’utilisons que du frais), provenant d’Irlande. Ensuite, nous ne sous-traitons rien : au siège, une vingtaine de collaborateurs gèrent tous les aspects d’un restaurant (graphisme, technologie, PLV, community management, influenceurs, bornes, écrans, etc.). Tout est fait en interne. Enfin, grâce à cela, nous avons des restaurants magnifiques, offrant une belle expérience client ».
Se présentant comme « l’enseigne référence du Smash Burger », Ça Va Smasher a pour ambition de proposer « une expérience gustative unique ». Très présente sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn et Tiktok), elle adopte pour sa communication « un ton humoristique et décalé » et collabore régulièrement avec des influenceurs, comme le veut la tendance actuelle dans le domaine de la restauration rapide.
Développé en franchise depuis 2023, Ça Va Smasher prévoit une quinzaine d’ouvertures pour 2025
Pour 2025, Ça Va Smasher estime pouvoir procéder à une quinzaine d’ouvertures. Parmi les projets en cours, certains concernent des régions autres que l’Ile-de-France, par exemple les Pays de la Loire, avec des implantations prévues à Angers et Nantes. Pour son développement en franchise, le réseau travaille pour le moment « à l’opportunité selon les demandes qui rentrent », et cible des surfaces de 80 m² en moyenne en emplacement N°1 ou N°1 bis en centre-ville ou centre commercial, sur des zones de chalandise d’au moins 30 000 habitants.
En termes de recrutement, l’enseigne cible en priorité une population de multi-franchisés déjà en activité dans le secteur de la restauration. Mais elle accueille aussi des profils en reconversion ou qui ne proviennent pas de la restauration, qu’elle se propose de former (ainsi que leur équipiers) et d’accompagner dans toutes les étapes de leur projet avant, pendant et après l’ouverture. Proposant un contrat de franchise pour une durée de sept ans, Ça Va Smasher demande 25 000 € de droits d’entrée. L’investissement à prévoir pour ouvrir un restaurant représente 250 000 € hors droit au bail, en incluant le droit d’entrée et le stock de départ. A noter : l’équipe d’un établissement se compose d’un employé polyvalent et de trois cuisiniers, plus le ou la franchisé(e).