Le jeune réseau de restauration rapide Big M (68 restaurants) vient de racheter les master-franchises pour la France des chaînes de fast-food américaines Fatburger et Buffalo’s Cafe.
Deux marques d’origine américaine vont lancer ou relancer leur développement sur le marché français de la restauration rapide, déjà très concurrentiel. L’une dispose déjà, depuis 2022, d’un restaurant en France, à Sarcelles, dans le Val d’Oise : Fatburger, une enseigne de burgers née à Los Angeles en 1952. L’autre n’a pas encore débarqué en France : Buffalo’s Cafe, spécialiste du poulet frit, a vu le jour en 1985 à Roswell, en Géorgie. Toutes deux appartiennent au groupe étatsunien FAT Brands Group, qui vient d’en confier les master franchises pour la France à un nouveau partenaire.
Et l’heureux élu n’est autre que Big M, concept de « street-food halal » né en 2019 à Bondy, en Seine-Saint-Denis, et développé en franchise depuis 2020. Revendiquant 68 restaurants sous enseigne en France (et deux au Sénégal), ayant réalisé « un chiffre d’affaires d’environ 50 M€ en 2024 », le jeune réseau vient en effet de racheter les master-franchises Fatburger et Buffalo’s Cafe pour l’Hexagone. « En rachetant ces deux master-franchises, on capitalise sur un savoir-faire et une expertise sur le marché du fast-food de plusieurs années, avec un héritage américain qui fait bien souvent la différence, commente Mehdi Bella, co-fondateur de Big M. L’intérêt pour Big M est de compléter aussi sa gamme de produits : Fatburger mise sur de gros steaks et une offre davantage premium et Buffalo’s Cafe propose des produits que nous n’avons pas en France comme les boneless [des ailes de poulet désossées, Ndr] ».
Big M prévoit d’ouvrir 5 ou 6 restaurants sous enseignes Fatburger et Buffalo’s Cafe en 2025
Fatburger a pour positionnement sur le marché du fast-food de proposer des burgers « caloriques et bien fournis mais aussi des sandwichs personnalisables par le consommateur, sur la base de produits frais, expliquent les fondateurs de Big M dans un communiqué. Sa créatrice, Lovie Yancey (…) « pensait qu’un gros hamburger avec tout ce qu’il y a dessus est un repas en soi » ». La chaîne (qui propose des burgers « XXL » et même « XXXL ») revendique plus de 200 restaurants dans 20 pays. Tandis que Buffalo’s Cafe annonce plus de 15 établissements dans le monde.
Nouveau master franchisé pour la France, Big M a pour objectif de procéder à « 5 ou 6 ouvertures sous enseignes Fatburger et Buffalo’s Cafe en 2025, 15 en 2026 et 20 en 2027, pour atteindre 40 ouvertures d’ici deux ans ». Sous sa propre bannière, le franchiseur prévoit d’ouvrir sa 75ème adresse courant avril 2025, et de passer le cap des 100 boutiques d’ici la fin de cette année. A noter : le réseau vient également d’annoncer l’ouverture de sa première implantation au Maroc, à Tanger, et espère s’installer prochainement à Rabat ou à Casablanca. Afin de mener à bien ces différents projets en parallèle, l’entreprise va se structurer, comme l’indique Mehdi Bella : « Le rachat des deux master-franchises Fatburger et Buffalo’s Cafe va bien sûr s’accompagner du recrutement de nouveaux franchisés et collaborateurs, sans oublier un directeur opérationnel, chargé d’accompagner la réussite de ces deux opérations stratégiques ».
Née à Bondy en 2019, l’enseigne de fast-food Big M compte 68 restaurants en France
Pour déployer en France les deux marques dont il vient de reprendre les master franchises, Big M compte « s’appuyer sur une recette qui a fonctionné et continuer à bien fonctionner aux US », mais aussi « garder la touche qui fait sa différence ». « Nous rachetons les master-franchises Fatburger et Buffalo’s Cafe mais pour autant, nous gardons ce qui fait notre succès en France comme au Sénégal, explique Mehdi Bella. Nous allons donc conserver des prix résolument attractifs pour faire de nos nouvelles adresses, des lieux à l’image de Big M, conviviaux, accessibles à toutes les générations, et une marque avec laquelle on grandit. Réunir les meilleurs produits au même endroit reste la même ligne directrice, tout comme l’attention portée à la qualité de nos produits, comme la viande irlandaise (des bovins nourris à l’herbe). Offrir des burgers sains et gourmands sera toujours au menu de notre stratégie de développement ! ».
Rappelons en effet que le concept Big M se caractérise par un positionnement tarifaire attractif : le réseau propose notamment des menus « doublés », composés de deux produits « cœur de repas » (deux burgers, burger et nuggets, wrap et burger…), accompagnés de frites et d’une boisson, « à un prix inférieur d’environ un euro par rapport à ses principaux concurrents ».