Après avoir rénové sa boutique historique de Saint-Jean-de-Monts, le réseau La Mie Câline a réouvert son magasin de La Roche-sur-Yon aux couleurs de la nouvelle identité visuelle de l’enseigne, dévoilée début 2023.
Le 8 décembre dernier, le magasin La Mie Câline de La Roche-sur-Yon a rouvert ses portes après sa transformation à la nouvelle identité visuelle de l’enseigne de terminaux de cuisson, dévoilée début 2023. Ce point de vente est le deuxième à adopter le nouveau concept et la nouvelle stratégie de la marque, après la boutique de Saint-Jean-de-Monts (historiquement la première adresse du réseau, ouverte en 1987), dont la nouvelle identité visuelle a été inaugurée en novembre 2023.
Ces deux unités pilotes étrennent notamment la nouvelle signature de l’enseigne : « Le bonheur est là », qui a pour vocation de refléter « la nouvelle vision de La Mie Câline, encourageant chacun à savourer l’instant présent et à créer des moments uniques, que ce soit lors d’une pause gourmande entre amis ou en famille », explique la chaîne dans un communiqué. Développée en franchise, l’enseigne compte plus de 240 magasins sur tout le territoire français, ayant réalisé 203 M€ de chiffre d’affaires en 2022 (en hausse de 7,6 % par rapport à 2021).
L’enseigne La Mie Câline a dévoilé courant 2023 une nouvelle identité visuelle pour ses magasins
Le nouveau concept de magasin La Mie Câline (dit de 4ème génération, sachant que la 3ème génération de points de vente avait été lancée fin 2011) propose désormais quatre espaces distincts. Trois d’entre eux sont dédiés respectivement à l’offre boulangère (pain, pâtisseries et viennoiseries), l’offre déjeuner (salle de restauration avec service à table) et l’offre de boissons chaudes et froides (espace barista). Auxquels s’ajoutent, et c’est une nouveauté, un « Corner Cookiz » « mettant en avant le produit star de La Mie Câline », souligne la tête de réseau (qui vend en effet 18 millions de cookies par an). A noter : le nouveau concept prévoit également l’installation d’une borne digitale, afin de « prendre aussi en compte les nouveaux usages omnicanaux », indique le franchiseur. Le tout, dans une ambiance aux couleurs « joyeuses et vitaminées qui viennent réveiller l’appétit », agrémentées de plantes qui « rappellent l’attachement de l’enseigne à la préservation de l’environnement ».
« Cette nouvelle évolution est le reflet de notre histoire et de nos valeurs, commentent David Giraudeau, Directeur Général & Sylvia Touboulic Barreteau, Responsable du Développement. Elle incarne aussi notre vision de l’avenir, nous permettant de pousser plus loin les concepts installés ces dernières années : digitalisation, restauration, mais aussi notre démarche « À Cœur d’Agir », pour un modèle de consommation durable et responsable. » Engagée depuis 2019 dans le programme « À Cœur d’Agir » au titre de sa Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), La Mie Câline estime que son nouveau modèle va renforcer ses ambitions en matière de développement durable. Par exemple « en travaillant sur l’écoconception des points de vente, notamment en choisissant des matériaux répondant à au moins l’un des trois critères suivants : leur durabilité (durée de vie du produit), leur recyclabilité (fin de vie du matériau après usage) ou leur sourcing (origine et/ou conception), qui doit être le plus écologique possible ». L’enseigne a également repensé sa gestion des déchets, afin que son nouveau concept « ait un impact réduit sur l’environnement ».
Après Saint-Jean-de-Monts, le magasin de La Roche-sur-Yon a adopté le nouveau concept La Mie Câline
« Dans un contexte d’incertitudes et d’inflation, nous avons aussi voulu que cette identité soit résolument positive et bienveillante, pour apporter de la légèreté aux Français !, complètent David Giraudeau et Sylvia Touboulic Barreteau. Nous continuerons de les accompagner avec énergie et enthousiasme, comme nous l’avons toujours fait. Pour cela, nous puisons dans la gourmandise et la qualité de nos produits, qui sont au cœur de notre nouvelle identité de marque. Très prochainement, nos 240 boutiques se mettront au diapason de cette dernière, dans le cadre d’un réagencement complet, qui nous permettra d’être toujours plus en phase avec la société. » Le franchiseur prévoit en effet d’accompagner ses franchisés dans la transformation de leurs points de vente.
En matière de développement, le réseau a pour objectif de recruter une quinzaine de franchisés par an, afin de regrouper 300 magasins à horizon 2025, et souhaite notamment renforcer son maillage dans l’Est de la France, ainsi qu’en région parisienne.