Fermer
Secteurs / Activités

      Restauration rapide : l’enseigne Subway internalise le développement de son réseau en France - Brève du 29 septembre 2022

      Brève
      29 septembre 2022

      La chaîne de restauration rapide Subway vient d’annoncer un changement de Direction Générale à compter du 1er octobre, ainsi qu’une évolution de son modèle de développement en franchise pour la France.

      Sandra Chassan, Directrice Générale de Subway
      Sandra Chassan, Directrice Générale de Subway

      La franchise de restauration rapide Subway vient d’annoncer la nomination de Sandra Chassan à la tête de Subway France, Belgique et Luxembourg à compter du 1er octobre 2022. Jusqu’alors Directrice Marketing et Communication de l’enseigne, la nouvelle Directrice générale remplace à ce poste Raphael Miolane, nommé en avril 2022. Lui-même succédait à Cédric Giacenti, qui occupait ces fonctions depuis 2016.

      Ce changement de Direction Générale s’inscrit plus largement dans « une nouvelle phase d’accélération » pour le développement de Subway, « basée sur une refonte du modèle opérationnel », annonce la tête de réseau dans un communiqué.

      Présente en France depuis 2001, la chaîne de sandwicherie d’origine américaine a en effet décidé d’adopter « un modèle de gestion en direct » pour son expansion dans l’Hexagone, où elle revendique près de 400 restaurants à ce jour, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. Devenant ainsi « la première Business Unit mondiale du groupe Subway à mettre en œuvre cette stratégie ».

      Présente en France depuis 2001, Subway compte près de 400 restaurants en franchise dans l’Hexagone

      Subway France a donc choisi de faire évoluer son modèle « en internalisant les fonctions liées à l’animation et à l’expansion du réseau », annonce l’enseigne qui, depuis son arrivée chez nous, confiait le recrutement de ses nouveaux franchisés à des « agents régionaux », selon un système proche de la master franchise régionale. C’est du reste le modèle utilisé par la chaîne née en 1965 dans tous les territoires où elle se développe, exclusivement en franchise depuis 1974. Subway revendique à ce jour 36 785 points de vente dans 104 pays.

      Rompant pour la France, la Belgique et le Luxembourg avec cette organisation (parfois qualifiée de « pyramidale »), le réseau « repense ainsi son mode d’accompagnement et de développement, et le conçoit désormais avec une proximité encore plus importante avec ses 270 franchisés ». Après une phase d’audit et de dialogue « menée depuis le début de l’année 2022 avec toutes les parties prenantes », cette mutation, qui concernerait déjà 144 restaurants en France, devrait être menée à bien « dans les 6 prochains mois ».

      Subway internalise son développement en France et mise sur la franchise multi sites

      Restaurant franchisé Subway à Carvin (62)Pour mettre en œuvre cette nouvelle organisation, Subway a notamment renforcé ses effectifs, avec le recrutement d’une nouvelle équipe d’animateurs réseau, ainsi que d’une direction du développement. Ces changements font suite à la mise en place en août 2021 d’un nouveau contrat de franchise, plusieurs clauses de l’ancien contrat ayant été annulées pour « déséquilibre significatif » par le Tribunal de commerce de Paris en octobre 2020 (suite à une procédure déclenchée par le Ministère de l’Economie).

      Sur ces nouvelles bases, Subway affiche aujourd’hui sa volonté « d’actionner de nouveaux leviers de croissance tout en favorisant la franchise multi sites », et « ambitionne désormais une expansion soutenue et raisonnée pour permettre un accompagnement pérenne des franchisés multi sites ». A terme, l’enseigne a pour ambition de porter son parc français de 400 à 600 points de vente.

      80 000 €
      Apport personnel
      10 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur