Fermer
Secteurs / Activités

      Restauration rapide : Subway conclut un accord de master franchise pour doubler en France et au Luxembourg - Brève du 4 avril 2024

      Brève
      4 avril 2024

      La chaîne de restauration rapide Subway vient d’annoncer un nouvel accord de master franchise pour développer sa présence en France, en Tchéquie, au Luxembourg et en Belgique.

      Restaurant franchisé Subway à Carvin (62)« Ouvrir 600 nouveaux restaurants en France, en Tchéquie, au Luxembourg et en Belgique au cours de la prochaine décennie » : c’est l’objectif de la chaîne de restauration rapide d’origine américaine Subway. Développée en franchise, cette dernière revendique déjà « près de 37 000 restaurants dans 100 pays et territoires ». Dont environ 380 en France, tous exploités en franchise.

      Reprise en août 2023 par la société d’investissement Roark Capital (pour un montant évalué à 9 milliards de dollars), l’enseigne vient d’annoncer, dans un communiqué diffusé le 19 mars dernier, son souhait de s’associer avec McWin Restaurant Fund SCSp, un fonds d’investissement privé « spécialisé dans l’industrie de la restauration », conseillé par McWin Capital Partners, une société de conseil en investissement privé basée au Royaume-Uni. Cet accord a pour finalité « de développer la présence de la marque en France, en Tchéquie, au Luxembourg et en Belgique et conclure de nouveaux accords de master franchise pour ces territoires via des filiales McWin ». Dans ce cadre, McWin a notamment racheté la filiale de Subway en France.

      Présente en France depuis 2001, Subway y compte environ 380 restaurants en franchise

      « Dans le cadre de ce partenariat, McWin acquerra les droits exclusifs pour superviser et développer les restaurants Subway des quatre pays, indiquent la chaîne et son nouveau master franchisé dans leur communiqué. Cela inclut la responsabilité des près de 400 restaurants en franchise qui y sont présents et des projets d’ouverture d’environ 600 nouveaux restaurants au cours de la prochaine décennie ». Ce plan de développement devrait aboutir à « doubler la présence de Subway en France et au Luxembourg, et augmenter considérablement celle de l’enseigne en Belgique et en Tchéquie, où ses opérations sont pour l’instant limitées », soulignent les deux partenaires.

      Annonçant que son accord avec McWin « devrait être finalisé au deuxième trimestre 2024 », Subway ajoute que ses clients dans les pays concernés « profiteront de restaurants modernisés et d’opérations améliorées » « d’ici la fin de cette année ». L’enseigne donne également quelques précisions sur sa stratégie de développement à l’export : espérant « doubler le nombre de restaurants dans la région EMEA [Europe, Moyen-Orient et Afrique] dans les prochaines années », elle entend, pour réaliser cette ambition, « continuer de rechercher des partenaires solides, comme McWin, pour soutenir la marque dans son évolution ».

      L’enseigne Subway prévoit de doubler sa présence en France et au Luxembourg d’ici dix ans

      Restaurant franchisé Subway à Toulouse Montaudran (31)« Forts d’une grande expertise du marché et d’une expérience éprouvée en matière de croissance et de développement de marques de restauration rapide en Europe, nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de McWin pour améliorer l’expérience des clients et leur proposer leurs plats préférés », commente Carrie Walsh, présidente de Subway EMEA. Présente en France depuis 2001, l’enseigne y avait fait évoluer son contrat de franchise en 2021 et son modèle de développement en franchise en 2022.

      « Nous allons tirer parti de notre expertise, de notre plateforme et de notre réseau pour soutenir Subway dans l’accélération de sa croissance sur ces marchés dans les mois et les années à venir », déclare pour sa part Harry Goss, associé et responsable de la restauration chez McWin Capital Partners. Principalement présente dans les secteurs de la restauration et de la technologie alimentaire, cette dernière a notamment investi dans les marques Gail’s et White Rabbit au Royaume-Uni, Big Mamma en France et L’Osteria en Allemagne.

      80 000 €
      Apport personnel
      10 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur