La chaîne de restauration rapide Subway change sa stratégie de développement en France : elle vient de reprendre en propre trois restaurants (sur près de 400) auparavant exploités en franchise.
Nouveau virage stratégique en France pour Subway : après avoir fait évoluer son contrat de franchise en 2021 et son modèle de développement en franchise en 2022, la chaîne de restauration rapide d’origine américaine vient d’annoncer une nouvelle évolution, qui fait suite à la signature en mars 2024 d’un accord de master franchise avec le fonds d’investissement McWin Restaurant Fund SCSp.
Alors que son réseau dans l’Hexagone (qui compte aujourd’hui près de 400 restaurants) est exclusivement exploité en franchise depuis son arrivée sur notre territoire en 2001, Subway a en effet décidé de gérer en propre certains de ses établissements français. Mettant fin, au passage, à une anomalie, puisque la duplication d’un concept en franchise (même s’il a rencontré le succès dans son pays d’origine) suppose, en principe, de l’avoir préalablement testé et validé en succursale…
Dans un communiqué daté du 23 octobre 2024, Subway France annonce ainsi la reprise en propre de trois restaurants (ses trois premières succursales en France !), situés dans la région de Toulouse (à Roques sur Garonne, Montaudran et Rangueil), auparavant exploités par un multi franchisé de l’enseigne. « Subway adopte désormais sur une stratégie de développement hybride, qui s’appuie à la fois sur l’expansion de restaurants gérés par des franchisés et multi franchisés, et sur celle de restaurants gérés par l’enseigne en succursale », commente la tête de réseau dans un communiqué.
Subway France a repris en propre en trois restaurants auparavant exploités en franchise
Ces trois premiers établissements en propre « vont permettre de tester de nouvelles offres qui influenceront le futur de Subway en France pour les prochaines années », se félicite le franchiseur. Qui vient donc, 23 ans après son arrivée en France, de se doter des unités pilotes dont il avait jusqu’ici fait l’économie.
« 23 ans après son arrivée dans l’Hexagone, Subway amorce une nouvelle étape de son histoire en France, une accélération du développement, à la fois avec nos franchisés et en succursale, déclare Sandra Chassan, directrice générale Subway France, Luxembourg, Belgique et République-Tchèque. Ce nouveau modèle hybride va nous permettre d’aborder de nouveaux emplacements tout en continuant à bénéficier de la riche expérience de nos franchisés. Il va également nous permettre de continuer à innover, sur nos offres, nos décors, etc. ».
Subway France prévoit d’ouvrir en propre ou de reprendre un à deux restaurants par mois
Mais l’enseigne ne compte pas se limiter à ces trois sites : elle prévoit aussi de se doter de nouveaux restaurants en propre, « à un rythme d’une à deux ouvertures ou reprises en succursale par mois », annonce-t-elle. Soulignant que cette nouvelle stratégie « permettra d’atteindre les ambitieux objectifs de développement annoncés à la suite de la signature d’un accord de master franchise avec McWin Capital Partners ». Ce nouveau modèle devra en effet « permettre une accélération du développement de Subway qui ambitionne de doubler sa présence en France dans la prochaine décennie », ce qui suppose de passer de 400 à 800 points de vente sur le territoire (l’enseigne en alignait 500 début 2016).
Afin d’atteindre cet objectif et de « mener à bien l’ouverture d’environ 40 restaurants par an », le siège français de la chaine d’origine américaine (qui aligne plus de 44 000 points de vente dans le monde) étoffe ses équipes. « Aujourd’hui, les effectifs du siège ont été doublés et plus de cinquante nouveaux collaborateurs ont été recrutés pour opérer les restaurants en succursale, indique la tête de réseau. A terme, Subway embauchera plus de 1 000 collaborateurs en France ».
Sur le plan juridique, rappelons que le franchiseur a récemment accepté de payer une amende de 450 000 € pour clore un litige autour de son contrat de franchise, mettant ainsi un terme à neuf années de procédure.