Notre stratégie vise à bâtir un véritable écosystème avec nos trois marques : Keepcool, Metabolik et Neoness.
A l’occasion du salon Franchise Expo Paris 2024, vous avez annoncé l’ouverture à la franchise de la marque Neoness : quelle est votre stratégie ?
Il y a un an et demi, le groupe Keepcool a racheté le réseau succursaliste Neoness, qui compte 29 salles de sport : 27 à Paris et deux à Lyon. Compte tenu de notre expérience de franchiseur sous l’enseigne Keepcool, le salon Franchise Expo Paris a été occasion pour nous d’annoncer que cette nouvelle marque est désormais disponible pour nos franchisés sur l’ensemble du territoire, mais aussi de sonder des franchisés potentiel sur d’autre zones, car nous souhaitons déployer Neoness un peu partout en France, dans les grandes villes.
Notre stratégie vise à bâtir un véritable écosystème avec nos trois marques : Keepcool, Metabolik (créée à Aix en 2016 par le fondateur de Keepcool, Guy Deville) et Neoness, capable de proposer une formule à 360 degrés pour l’adhérent. Avec un seul abonnement, ce dernier aura accès à l’application, aux contenus digitaux et, avec un seul badge, à un réseau physique de salles sous nos trois marques. Ainsi, les adhérents Keepcool pourront aller dans un club Metabolik ou Neoness situé dans la même zone de chalandise : cela nous permettra de fidéliser des adhérents qui, après trois à quatre ans chez Keepcool, avaient tendance à partir à la concurrence.
Comment prévoyez-vous de faire coexister les marques Keepcool, Metabolik et Neoness ?
Désormais, les franchisés Keepcool déjà existants ont la possibilité, sur leur zone de chalandise, de mixer ces trois marques complémentaires, avec des surfaces de 300 à 1 200 m². En effet, Keepcool fonctionne bien sur des formats compris entre 400 et 600 m², mais pas sur des locaux des plus de 800 m² : aujourd’hui, notre écosystème inclut deux marques de plus, Metabolik et Neoness, qui peuvent s’exprimer à partir de 900 m², et jusqu’à 2 500 m² en fonction de l’implantation.
Metabolik est un concept de club un petit peu plus premium que Keepcool, avec plus de sportivité, plus d’immersivité, de lumière, d’ambiance, plus expérientiel, des méthodes différentes et des tarifs prix plus élevés que Keepcool. En 2018, un franchisé Keepcool (aujourd’hui dirigeant du groupe) a ouvert à Montpellier une salle Metabolik qui a très bien fonctionné, sur une zone où il y avait déjà des Keep Cool, ce qui a eu pour effet une augmentation du nombre d’adhérents et du chiffre d’affaires, et une meilleure fidélisation des adhérents. On compte à ce jour quatre salles Metabolik en France métropolitaine et une à La Réunion ; deux autres ouvriront cette année.
Quels sont vos objectifs de développement en franchise sous vos différentes enseignes ?
Keepcool compte aujourd’hui 270 clubs : notre ambition d’ici cinq ans est d’atteindre 450 à 500 salles.
Notre objectif pour l’enseigne Neoness est de tripler le nombre de clubs pour passer à 85-90 implantations. Deux ouvertures sont prévues pour 2024, dont une en région parisienne, à Boulogne, d’ici cet été.
Enfin, deux salles Metabolik ouvriront cette année, et nous visons 30 à 40 unités d’ici cinq ans. Jusqu’à présent, ce concept était développé en licence de marque, mais nous sommes en train de bâtir un contrat de franchise multimarques sur une même zone de chalandise. En effet, il reste des grandes villes en France qui ne sont pas encore exploitées à 100 % et où nos franchisés peuvent donc ouvrir des clubs Neoness et Metabolik.
Nous recrutons aussi de nouveaux franchisés pour ouvrir de nouveaux clubs, ou pour reprendre des clubs existants et les développer. En effet, deux à trois pour cent de nos franchisés actuels sont aujourd’hui proches de l’âge de la retraite, et souhaiteraient vendre.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Nous recherchons des candidats en reconversion professionnelle, ou bien des personnes qui sont déjà dans le milieu de l’entreprenariat ou qui ont exercé des postes à responsabilité, géré des centres de profit et un peu d’humain. Mais aussi des investisseurs qui souhaitent investir dans le « wellness » et se développer sur leur zone géographique en ouvrant 4 à 5 clubs. Nous accueillons également des exploitants travaillent dans leur club, par exemple d’anciens coachs sportifs, qui exploitent une seule salle en périphérie d’une petite ville.
L’investissement à prévoir représente 1 000 €/m² quelle que soit l’enseigne. Ce qui fait la différence, c’est la superficie, comprise entre 400 et 600 m² pour Keepcool. Pour un club de plus de 1 000 m², il faut donc compter plus d’un million d’euros d’investissement.