Nous avons une volonté de développement en franchise très forte afin de continuer à mailler le territoire.
Où en est votre développement en franchise et quels sont vos objectifs de recrutement ?
Homebox compte 155 agences : 55 % en propre et 45 % en franchise, ce qui représente environ 70 unités franchisées. L’enseigne a adopté un rythme de croissance d’une vingtaine d’ouvertures par an, plus soutenu en franchise qu’en propre, qui nous a permis de passer la barrière symbolique des 500 000 m² de stockage en 2022. Ce développement soutenu vient conforter notre position de leader sur le marché du self-stockage en France et appuyer notre stratégie, qui consiste à développer et proposer nos services à chaque Français, en étant présent à 20 minutes de son domicile.
C’est pourquoi nous avons une volonté de développement en franchise très forte afin de continuer à mailler le territoire : en effet, il reste de belles zones à pourvoir, notamment dans des villes comme Valence, Dieppe ou encore Valenciennes…
L’enseigne est également présente en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Andorre et au Portugal : on compte une trentaine de centres Homebox sur ces quatre pays. Nous menons un fort développement sur l’Espagne et l’Allemagne, qui sont nos deux axes de déploiement majeur au plan européen. A l’international, notre expansion se fait à la fois en propre et en franchise, comme en France, car les besoins des clients sont les mêmes.
Existe-t-il un profil particulier pour devenir franchisé Homebox ? Quels sont les coûts à prévoir pour ouvrir un centre à l’enseigne ?
Nous recherchons en priorité des candidats qui ont un ADN d’entrepreneur, et la volonté de partager les valeurs du groupe. La satisfaction client est maître-mot dans l’ADN du groupe, c’est pourquoi nous privilégions des profils ayant le sens de la relation client.
L’investissement à prévoir dépend de la taille du bâtiment, qui peut aller de 500 m² environ pour un petit centre à 7 000 m² de boxes pour les plus gros. On peut ouvrir un centre à partir de 300 000 € d’investissement, avec un apport personnel représentant un tiers du total, donc à partir de 100 000 €. Inévitablement, l’inflation a un impact très fort sur le coût du métal et le coût du bois nécessaires à l’aménagement de notre concept. Mais il y a aussi des baisses et nous avons fait en sorte de lisser l’impact de ces hausses pour nos partenaires.
Suivant la superficie, il faut prévoir d’employer entre une et trois personnes par centre pour assurer la réception des demandes de devis, les prises de contact, l’évaluation des besoins et la construction de propositions adaptées. Aujourd’hui, certains franchisés exploitent un seul centre et d’autres en pilotent plusieurs, jusqu’à sept pour un de nos partenaires.
Comment avez-vous fait évoluer votre concept ces dernières années ?
Notre concept se développe en proposant des services complémentaires comme la livraison de colis et la réception de marchandises, qui est en place depuis deux ans, ou encore la mise en box de ces marchandises, que nous proposons depuis fin 2022. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de notre clientèle professionnelle et Grands Comptes, en apportant un accompagnement dédié et sur-mesure.
Comment avez-vous fait évoluer l’accompagnement de vos franchisés ?
Nous avons lancé fin 2022 notre nouveau site internet, après deux années de travail afin de l’optimiser pour nos clients, mais aussi sur la partie back office, qui est très importante pour nos agences. Notre site est une réelle clé d’entrée, qui nous permet d’avoir un véritable trafic clients dès l’ouverture d’un centre.
Nous travaillons aussi la notoriété de l’enseigne, qui est leader sur le marché du self-stockage en France, grâce à la communication sur notre marque employeur, sur la franchise et sur notre politique RSE, via de nombreux supports : publicité en télévision, réseaux sociaux, communication en agences et sur les salons, etc. Cette notoriété aide nos franchisés à faire connaître leur activité localement.