Pour développer Millepatte en franchise, nous recrutons des personnes qui ont une réelle envie d’autonomie dans leur activité.
Quels sont vos objectifs de développement en franchise pour l’enseigne de services à la personne Millepatte ?
Millepatte regroupe actuellement 50 points de vente, exploité par 35 chefs d’entreprises franchisés. Ces dernières années, nous avons poursuivi notre politique de développement mesuré et maîtrisé, en ouvrant cinq agences par an. Notre objectif pour 2025, 2026 et 2027 est d’accélérer et d’ouvrir dix agences par an. Pour cela, nous avons étoffé notre équipe afin de pouvoir continuer à assurer un suivi et accompagnement personnalisé de nos franchisés.
Nous n’avons pas de priorités en termes de maillage, car Millepatte est déjà un réseau bien établi. Notre critère d’implantation est de définir une zone de chalandise adaptée au candidat. Historiquement, le Bas-Rhin et Haut-Rhin sont déjà bien couverts, car l’entreprise est née en Alsace. Nous avons aussi un bon maillage dans la région Ouest, autour de Saint-Etienne et en Auvergne, mais il reste des zones à pourvoir sur tout le territoire, notamment dans le Sud.
L’enseigne est présente dans trois grandes villes : Paris, Strasbourg et Mulhouse, mais 98 % de nos agences sont implantées dans un environnement rural ou semi-rural, et proposent des services de proximité sur des zones de chalandise de 25 000 habitants maximum, et 4 000 habitants minimum.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Nous recrutons des personnes qui ont une réelle envie d’autonomie dans leur activité. Il s’agit plutôt de profils en reconversion, âgés de 40 à 45 ans en moyenne, qui envie de donner un second souffle à leur vie professionnelle. Ce sont aussi des personnes avec une situation personnelle qui les rattache à la problématique des services à la personne, surtout sur la partie dépendance, qui savent faire preuve de sensibilité et d’ouverture d’esprit. Parfois, leur expérience personnelle les a conduits à nous rejoindre : après le Covid, beaucoup de personnes ont décidé retourner à la campagne pour changer de vie et retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et pour cela, se sont tournés vers l’entrepreneuriat.
L’investissement total à prévoir pour ouvrir une agence Millepatte en franchise est compris entre 60 et 70 000 €, droit d’entrée inclus.
Quels sont les services proposés par vos agences franchisées ?
Les membres du réseau Millepatte ne sont pas obligés de pratiquer toutes les prestations que nous proposons. En général, ils démarrent avec le confort : ménage, repassage, puis ajoutent des options : bricolage, gardiennage, garde d’enfants… Et, s’ils le souhaitant, des services aux professionnels : entretien de bureaux, de magasins, de syndic de copropriété. Ces prestations ne rentrent plus dans le cadre des services à la personne, mais nos franchisés peuvent demander une dispense de CAE (condition d’activité exclusive). Pour la partie destinée aux professionnels, ils doivent tenir une comptabilité distincte de celle leur activité de services aux particuliers, et les salariés concernés ne relèvent pas de la même convention collective.
Vous développez également un réseau de micro-crèches sous enseigne Le P’tit Emile : quels sont vos projets pour ce concept ?
Créé en 2019, Le P’tit Emile est un concept de micro-crèches pouvant accueillir au maximum 12 enfants de 0 à 6 ans. Exploité depuis 2023-2024, le réseau compte à ce jour trois unités en en propre et cinq en franchise. Les prochaines ouvertures sont prévues à partir de juin 2025 à Bourges et à La Réunion.
Nous avons créé cette activité complémentaire à la demande de nos franchisés Millepatte qui pratiquent déjà la garde d’enfants à domicile. A Bourges par exemple, c’est le patron de l’agence Millepatte qui s’apprête à ouvrir une micro-crèche Le P’tit Emile juste à côté.
Nous ne prévoyons pas de recruter plus de cinq franchisés par an car un projet d’ouverture de micro-crèche s’étale sur un an, voire un an et demi, entre la recherche de locaux, de financement, d’agréments… Ce sont des dossiers beaucoup plus longs que dans le service à la personne, donc le suivi prend plus de temps. Par exemple, nous sommes en contact avec le franchisé qui s’apprête à ouvrir à La Réunion depuis le salon Franchise Expo Paris 2024.