Après avoir inauguré en 2019 son 45ème point de vente en France, l’enseigne de meuble et décoration Story a pour objectif d’ouvrir 5 à 6 nouveaux magasins franchisés en 2021.
Créée en 1990, Story est une enseigne indépendante française de mobilier, d’abord positionnée sur le créneau du « jeune habitat » (comme Ikea, Fly ou encore Alinea…).
Dirigée depuis 2002 par Xavier Rondeau, qui a racheté des parts de l’entreprise, le réseau a depuis revu son offre et sa cible, pour se tourner davantage vers le mobilier moyen/haut de gamme, en misant sur des collections contemporaines et 100 % européennes de produits d’ameublement et de décoration personnalisables (90 % de l’offre) et sur-mesure.
Story, qui fête cette années ses 30 ans, compte 45 magasins franchisés en France
Story, qui fête cette années ses 30 ans, a réalisé 50 M€ de chiffre d’affaires en 2019 et fait état d’une progression annuelle de 5 à 30 % de son CA.
Après avoir inauguré en 2019 son 45ème point de vente en France, l’enseigne entend continuer à développer son réseau : elle se donne pour objectif d’ouvrir 5 à 6 nouveaux magasins franchisés en 2021.
Récemment implantée à Marseille (janvier 2020), Toulouse (février 2020) et Perpignan (mars 2020) avec des professionnels de l’ameublement déjà installés ayant rejoint l’enseigne, Story souhaite notamment ouvrir des magasins franchisés dans des villes comme Annecy, Grenoble, Quimper, Brest, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Angoulême ou encore Rouen.
Story a pour objectif d’ouvrir 5 à 6 nouveaux magasins franchisés en 2021
Pour ouvrir un magasin Story en franchise, il faut prévoir une surface de vente de 500 à 1 000 m² (740 m² en moyenne), sur une zone de chalandise minimum de 40 000 habitants. Chaque point de vente emploie 3 à 5 personnes, soit 250 collaborateurs sur l’ensemble du réseau franchisé.
Pour accompagner ses franchisés, Story propose un dispositif « allant de l’aide à la recherche de locaux, à l’aménagement du point de vente, à la préparation du dossier financier ou encore du business plan, jusqu’au soutien en commerce et communication et un programme complet de formations »… L’accès au réseau nécessite, selon le franchiseur, un « investissement limité » par l’adaptabilité de son concept à la morphologie des locaux.